La Documentation Photographique publie « La Chine, puissance mondiale »

, par Marion Beillard IA-IPR

Tous les jours, la Chine fait les gros titres des médias internationaux, entre résultats économiques record et accidents industriels qui émaillent son développement à marche forcée. Géant démographique, commercial, financier, acteur majeur de la mondialisation, la Chine est également le leader de l’Asie. Elle constitue un modèle de puissance unique au monde, d’autant plus important à saisir que l’Empire du Milieu est bien décidé à retrouver sa place dans le concert des nations.

Cette DP aborde successivement quatre thèmes :

  • désir de puissance
  • une puissance économique mondialisée
  • une puissance régionale
  • défis et fragilités

L’auteur, Sébastien Colin, est géographe, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris), actuellement chercheur en détachement au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC, Hong Kong) et rédacteur en chef adjoint de la revue Perspectives chinoises.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un beau panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques.

C’est pourquoi nous ne saurions trop vous recommander d’abonner votre établissement (via le cabinet ou le CDI) aux publications de la DP, qui permettent une véritable formation intellectuelle des professeurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)