EMC - La journée de la laïcité en 6e - séance clés en main

, par Astrid Ollivier

Pour marquer le 110ème anniversaire de la loi de 1905, le ministère de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à « mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées ».

Cette réflexion, menée le 9 décembre avec les élèves, s’inscrit dans le temps court de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État et dans le temps long de la pédagogie de la laïcité, mission commune à tous les personnels de l’Éducation nationale. Il s’agit de faire comprendre le sens, le bien-fondé et les enjeux, dans la vie de l’école et de la société, des valeurs républicaines et de leur solidarité commune. Et d’appréhender le concept de laïcité comme condition essentiel de la réalisation des libertés individuelles.

Vous trouverez ci-joint un document qui vous permettra non seulement de saisir les objectifs généraux de ces séances, mais qui peut aussi vous guider pas à pas dans la mise en œuvre.

Voir en ligne : Eduscol : texte sur la célébration

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)