Animations 2016 Collèges et lycées

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,

Comme tous les ans, l’Inspection Pédagogique Régionale d’histoire-géographie organise des journées de formation à destination des professeur.e.s d’histoire-géographie. Ces journées prennent cette année un format particulier, qui diffère de ceux habituellement adoptés. Vous en trouverez le détail ci-dessous. Dans tous les cas, nous vous recommandons une vigilance particulière quant aux courriers adressés aux équipes dans vos établissements et au respect des dates et procédures d’inscription via Gaiarespo. Nous publierons ultérieurement sur Strabon des précisions sur les lieux et dates de ces différentes animations.

En collège :

Dans le cadre de la formation pour la mise en œuvre de la réforme, nous avons prévu un parcours de formation disciplinaire sur les nouveaux programmes. Il touche l’ensemble des collèges publics et privés de l’académie et comprend plusieurs actions de formation complémentaires.

Pour l’année scolaire en cours :
-  les formations disciplinaires du PAF à inscription individuelle codées U8 et U9 ;
-  une première session d’animations pédagogiques de bassin accompagnées de conseils d’enseignement en amont et en aval de celles-ci.

Pour l’année scolaire 2016-2017 :
-  les formations disciplinaires du PAF à inscription individuelle adaptées pour répondre à vos besoins dans la mise en place de la réforme ;
-  des animations pédagogiques de bassin organisées au premier trimestre 2016.

L’objectif de ce parcours de formation est de vous former aux nouveaux programmes, tout en poursuivant le travail collectif de réflexion sur les pratiques entrepris depuis plusieurs années.

Pour l’année scolaire en cours, le programme de formation, en plus des stages U8-U9, se déroulera en trois temps :

-  1er temps : un conseil d’enseignement se réunira dans votre collège (janvier)

Un diaporama sur les nouveaux programmes, accompagné d’un outil pour se lancer dans la construction d’EPI, vous sera adressé par l’intermédiaire de votre secrétariat, en décembre 2015. Il vous servira de support à un travail d’équipe mené lors d’un conseil d’enseignement ayant pour objectif une première appropriation collective des nouveaux programmes et l’élaboration d’EPI. Ce conseil d’enseignement aura lieu avant la fin du mois de janvier 2016.

-  2ème temps : une animation pédagogique en bassin rassemblera deux membres de l’équipe de chaque collège.

Ces temps de formation, animés par les IA-IPR et des formateurs et formatrices d’histoire-géographie, permettront de poursuivre la réflexion sur les nouveaux programmes et de mener une réflexion sur l’AP. Ils seront aussi l’occasion de proposer des pistes de mise en œuvre d’EPI et de présenter, avec des collègues du premier degré, des travaux intégrant la progressivité des apprentissages en histoire-géographie dans le cycle 3. Ces animations auront lieu entre le 8 mars et le 7 avril. Les inscriptions passent par votre chef d’établissement. Elle sont ouvertes jusqu’au 1er février. Merci de vous rapprocher de lui si vous n’êtes pas encore inscrits.

-  3ème temps : un nouveau conseil d’enseignement se réunira dans le collège.

Sur la base des ressources qui auront été envoyées dans les établissements suite aux animations de bassin, les deux collègues qui auront participé à celles-ci diffuseront à l’équipe les informations et les pistes présentées. Vous poursuivrez ainsi en équipe la réflexion sur la mise en œuvre de la réforme dans nos disciplines. Ce deuxième conseil d’enseignement se tiendra dans votre établissement entre les mois de mars et de mai, en fonction de la date de l’animation de bassin.

En lycée :

Deux conférences universitaires de géographie sont organisées (une pour deux départements). Elles seront suivies d’une proposition de mise en œuvre pédagogique en relation bien entendu avec le thème de la conférence. Il s’agit là d’un format nouveau, en réponse aux demandes exprimées et qui fait écho au succès rencontré par les autres conférences universitaires organisées les années précédentes.

L’animation des départements de l’Essonne et des Yvelines aura lieu le lundi 21 mars, de 14h00 à 17h00 au lycée de Vilgénis à Massy. La conférence universitaire sera assurée par Magali Reghezza, MC à l’ENS, sur le thème des risques en France. Cette conférence sera suivie de propositions de mise en œuvre pédagogiques.

Nous vous remercions chacun.e pour votre participation à la formation continue, essentielle pour continuer d’apporter à nos élèves une formation de qualité.

Les inscriptions passent par votre chef d’établissement. Elles sont ouvertes jusqu’au 1er février. Merci de vous rapprocher de lui si vous n’êtes pas encore inscrits.

Vous trouverez ci-dessous deux diaporamas, qui ont été envoyés à tous les collèges de l’académie, pour la préparation des animations en conseil d’enseignement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)