Devenez jury du concours GéoPhotoGraphes !

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Connectés ... C’était le thème du concours GéoPhotoGraphes cette année. Mises au défi, 39 classes ont planché sur le sujet, de toute l’Académie de Versailles et même au-delà, puisqu’une classe du lycée Pierre Loti d’Istanbul s’est jointe à nous.

Les réponses ont varié. Le montage ci-dessus en donne un premier aperçu.

Comme on peut le voir, le téléphone mobile a été un quasi-incontournable, avec cependant de nombreuses variantes : s’il est parfois ici symbole de connexion, il est aussi souvent symbole de déconnexion, comme le suggère par exemple la production intitulée « seul sur la ligne » … Jusqu’à cette photographie qui propose, comme une mise en abyme, une connexion avec un élève de Tokyo qui contemple dans son téléphone son camarade parisien … Dans une autre encore, c’est Dieu qui est de la partie, mais ses auteurs suggèrent qu’il pense bien "à recharger la batterie" . Quoi qu’il en soit, avec ou sans téléphone, ces productions 2015-2016 nous permettent de revisiter la notion de connection avec ingéniosité et à différentes échelles, jusqu’à celle de la planète : pour trois photographies, c’est en effet le globe qui est mis en scène, et comme l’année dernière, les playmobils sont à l’honneur pour lui donner vie. Ailleurs, événements du mois de novembre obligent, la sortie dans le quartier n’a pas été possible, et c’est alors par la fenêtre de la classe que nos élèves ont regardé. D’une manière générale, la mise en scène a été à l’honneur pour symboliser cette notion somme toute abstraite.

Rendues avant les vacances de Noël, ces productions seront bientôt examinées par un jury. En attendant, c’est à vos classes que nous nous adressons pour leur proposer de voter pour leur production préférée : l’occasion d’un travail sur l’image en classe de géographie, autour d’une thématique qui traverse les programmes, celle de connexion ; l’occasion aussi d’un travail collectif en géographie autour d’un objet commun.

Si la proposition vous tente, en voici les modalités pratiques  :

1. Vous rendre sur le blog dédié au concours, GéoPhotoGraphes, où sont publiées l’ensemble des productions sur un diaporama,
  2. Indiquer votre production préférée dans les commentaires, ainsi que les raisons qui motivent votre choix, en vous appuyant pour cela sur la photographie bien sûr, mais aussi son titre et sa légende. Le vote peut se faire individuellement par chaque élève de la classe ou collectivement. Seule contrainte : que l’élève indique son prénom (pas de nom de famille), sa classe, le nom de l’établissement, le nom de la commune si le vote est individuel, le nom de la classe si le vote est collectif, le nom de l’établissement, le nom de la commune.
    Voici un exemple de commentaire proposé par une élève :
    "le 02 janvier 2016, par Maxime D. 1ère ES3 Lycée Jacques Prévert Boulogne Billancourt.
    J’ai choisi de voter pour la diapositive 15 "Seul sur la ligne" de la TS4 du lycée L. Armand à Eaubonne. Je l’ai sélectionnée car elle montre un paradoxe entre les diverses connexions, transports, téléphoniques, électriques, et la déconnexion car l’élève est "seul sur la ligne", au téléphone mais physiquement seul. De ce fait elle répond bien au thème "connecté" puisqu’elle montre des connexions utilisées au quotidien même si nous nous rendons pas forcément compte que ces connexions nous rapprochent virtuellement mais nous séparent physiquement."
  3. Les résultats du prix du public seront annoncés le 11 mars 2016.

Voir en ligne : les productions 2015-2016 sur le blog GéoPhotoGraphes