Faire découvrir l’archéologie aux élèves du Val-d’Oise

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Le service départemental d’archéologie du Val d’Oise est un service de la direction de l’action culturelle du Conseil général. Il a pour mission l’inventaire, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique valdoisien. C’est un acteur important de la recherche archéologique en Val d’Oise qui conduit de nombreux chantiers sur le territoire. Il assure une diffusion de ses résultats auprès du grand public, des écoliers et des collégiens.

À ce titre, il prête gratuitement des expositions itinérantes.

Ces expositions sont notamment destinées aux établissements scolaires. Elles sont constituées de panneaux à enrouleur, faciles à transporter et rapides à monter. Des documents ressources, des conférences ou des visites sont également proposés.

Les expositions actuellement disponibles sont :
- "Le patrimoine archéologique du Val-d’Oise, de la Préhistoire à nos jours" (expositions "à la carte" en sélectionnant les panneaux qui pourront nourrir la problématique que vous avez choisie)

- "1914-1918 - Le Camp Retranché de Paris, la forêt mobilisée dans le Val-d’Oise"
L’histoire de cette structure défensive destinée à protéger Paris à la veille de la Grande Guerre.

-  "La chaussée Jules-César, une route vers l’Océan"
À la découverte de cette voie qui reliait Paris à la Manche, l’un des principaux vestiges antiques du Val-d’Oise.

Elles peuvent nourrir des projets Epi (pour la première et la seconde) ou interdegré (pour la seconde et la troisième), et s’accompagner d’une sortie de terrain et/ou d’un atelier d’archéologie organisé par l’Anper95.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à joindre Claire-Gaëlle Renault, Médiatrice culturelle : claire-gaelle.renault@valdoise.fr

Voir en ligne : Archéologie et histoire en Val d’Oise

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)