Enseigner l’histoire des relations judéo-musulmanes

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’est tenu le 23 mars dernier à l’ESPE de Lyon un colloque sur l’histoire des relations judéo-musulmanes. Ce colloque était co-organisé par le Projet Aladin.
Le projet Aladin est "une association internationale indépendante, basée à Paris, (...) dont le but est de promouvoir le rapprochement interculturel, en particulier entre Juifs et Musulmans, fondé sur la connaissance mutuelle."

Les relations judéo-musulmanes sont rarement présentes dans les enseignements des programmes d’histoire-géographie-EMC, au collège comme au lycée. Pourtant, nombreuses sont les entrées de programmes qui permettent d’aborder ces questions. Nous connaissons par ailleurs votre souhait de pouvoir les évoquer en cours. C’est pourquoi, pour nourrir votre réflexion sur ce sujet, vous trouverez en PJ un compte-rendu des interventions du grand témoin et des spécialistes universitaires et une présentation succincte de ces intervenant.e.s.

Nous souhaitons qu’en ces temps difficiles pour nos démocraties et pour nos valeurs républicaines, vous trouviez ici quelques éléments d’aide pour assurer un enseignement qui concoure à l’appropriation de ces valeurs par l’ensemble de nos élèves.

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