Th 1 Question France. La France en villes à travers la thématique du périurbain

, par Frédéric Vienot, Nathalie Mutero

Le chapitre de géographie intitulé « La France en villes » est traité dans la filière Générale, au niveau Première. Intégré dans le thème 2 « Aménager et développer le territoire français », il s’étend, selon la série, sur 7-8h pour les ES-L et 8-9h pour les S (évaluation comprise).

La fiche Eduscol ne propose pas d’étude de cas, néanmoins rien ne l’interdit. L’étude de cas choisie ici permet de travailler sur les représentations attachées à l’habiter.
Cette étude de cas permet d’aborder la quasi-totalité du chapitre avec une mise en perspective intégrée dans le déroulement. Seuls la fragmentation socio-spatiale en banlieue et la politique de la ville associée et les espaces ruraux agricoles et défavorisés ne sont pas abordés. Le premier point peut être traité ensuite sous forme de dossier. Le second point peut être ici évoqué simplement puis travaillé plus longuement dans le chapitre consacré aux dynamiques des espaces productifs.

La mise en œuvre autorise certes un cours traditionnel en magistral dialogué, mais elle a été conçue pour permettre des travaux de groupe collaboratifs en salle informatique. Chaque activité peut être exploitée indépendamment des autres.
Voici donc dans les différentes pièces jointes :
  le déroulé du chapitre ;
 sa mise en œuvre sous une forme synthétique ;
  en quatre parties, le diaporama présentant les différents documents utilisés ;
  un tutoriel pour vous guider dans l’utilisation de Géoportail avec vos élèves ;
  un tutoriel pour vous guider sur la création d’un schéma à partir du logiciel Word.

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