Identités et métissage - EPI EMC-français - cycle 4 - 4ème

, par Marianne Finaltéri

L’objectif de cet EPI est de développer la confiance en soi chez nos élèves, le respect et la tolérance. En ce sens, il entre pleinement dans les finalités de l’Enseignement Moral et Civique, dans le domaine de la sensibilité.

Cette proposition a été expérimentée en 2015-2016, lors d’un projet SIEL. Mais elle a été retravaillée afin d’être reconduite sous la forme d’un EPI d’une durée totale de 18h. Le niveau choisi est celui de la classe de 4ème mais il est tout à fait possible de l’envisager en classe de 5ème en travaillant le thème « héros, héroïnes et héroïsmes » en français.

Il s’agit là d’une proposition et non d’un modèle. Elle peut s’adapter en fonction des équipes et des établissements :
• On peut transformer ces EPI 3h/semaine, en 2h/semaine sur une durée plus longue.
• La thématique peut être modifiée en fonction de la problématique choisie.
• La production peut être différente.
• Les disciplines associées peuvent varier.

En fichier joint, vous trouverez le diaporama présenté lors des animations des bassins d’Antony-Vanves et de Massy et une fiche de synthèse présentant les objectifs, la problématique et la mise en œuvre de l’EPI.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)