Concevoir une image Xia en 3e pour analyser une affiche de propagande

, par Corinne Ritter

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe d’expérimentations pédagogiques (Gep) a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale pour participer aux TraAM en créant des "moments numériques" avec le logiciel Xia. Cette année, les séances proposées visent à concevoir avec les élèves des images interactives.

Si vous avez envie de découvrir des images Xia terminées, vous pouvez consulter les séances TraAM mises en ligne en 2015 : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1317

Le projet des TraAM en histoire-géographie

En théorie, chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie collaborative. Ce projet TraAM est le fruit d’un travail collectif entre la professeure-conceptrice et les professeurs testeurs des académies de Versailles et de Lyon.

Logo TraAM

Cette année, l’objectif du projet est de parvenir à la réalisation d’une image numérique par les élèves. Dans la séance proposée ici, en classe de 3e, les élèves doivent travailler par groupe sur différents détails de la même affiche de propagande. L’objectif est d’aboutir à la réalisation collaborative d’une image Xia.

Place dans les programmes

Le « moment numérique » présenté ici porte sur une séance issue initialement des programmes d’histoire de 3e publiés en 2008 (Partie III "Vie politique et société en France", thème 1 " La république de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée"). Il est cependant possible de tester cette proposition à la rentrée 2016, date de mise en application des nouveaux programmes publiés en 2015.

La séance s’intègre alors dans le thème 1 "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)" et pour évoquer en particulier "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance". Ce travail peut également être réalisé dans le cadre de l’Histoire des Arts, dans la thématique Art, Etat, Pouvoir.

Certaines des ressources utilisées par sont issues du site INA-Jalons accessible via le portail Éduthèque.

Logo du portail éduthèque

La séance sert d’accroche pour la leçon sur le régime de Vichy. L’analyse de l’affiche a en effet pour but de montrer ”comment cette dictature personnelle s’appuie sur une intense propagande qui témoigne de la volonté de contrôle et d’endoctrinement de la population” (Source éduscol : Ressources pour faire la classe en troisième).
Le travail amènera ainsi les élèves à réfléchir sur la conception d’une affiche de propagande et les buts recherchés par les auteurs de celle-ci.

Image Xia avec les consignes
Source affiche : Fonds patrimoniaux/Collection médiathèque EF 391. 3 PAL 1942 - ALBE ILLUSTRATION

La durée du moment numérique est d’environ 40 minutes et se déroule en salle multimédia ou en classe si celle-ci est équipée. Les élèves auront par groupe un iPad et /ou un ordinateur.

Après une présentation de l’image en groupe classe sur le TNI ou par vidéo projecteur, les élèves identifient des thèmes de l’affiche (héros, patrie, travail, famille...). Les consignes sont alors présentées.

La classe est divisée en groupes qui correspondent aux 7 thèmes identifiés.
Sur le site du collège ou l’ENT, les élèves retrouvent, pour leur thème, les consignes ainsi que des questions et des liens renvoyant à des films, textes et photographies qui seront une aide pour leur travail de rédaction.

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Les compétences mises en avant lors de ce moment sont :

• se repérer dans le temps et dans l’espace ;
  • comprendre et analyser une image de propagande ;
  • s’informer de manière autonome grâce à l’outil numérique ;
  • être capable de porter un regard critique sur un document.

Ce travail collaboratif permet aux élèves de mettre en commun leurs recherches et de mutualiser leurs compétences pour rédiger un texte de synthèse à intégrer dans la ressource produite par la classe.

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé avec une classe de 3e au collège Louis Lumière de Marly-le-roi.

Voici pour terminer la ressource produite par les élèves pendant le test de cette séance TraAM.

Exemple de production d’élèves - Image Xia produite par la classe de Nicolas Prevost

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique".
Un diaporama, qui peut servir à projeter les consignes aux élèves, ainsi qu’un document d’accompagnement vous sont proposés. Vous pouvez également télécharger l’image Xia qui sert de base au travail des groupes ainsi que le fichier (.svg) à compléter pour créer le document collaboratif.

Les fichiers .svg sont lisibles et modifiables avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et ils permettent de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet ) avec Xia (logiciel développé par la Dane de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).

Voir en ligne : Pour prendre en main le logiciel Xia, rendez-vous sur le site de la Dane