La Documentation Photographique publie "Athènes, citoyenneté et démocratie au Ve siècle avant JC"

, par Marion Beillard IA-IPR

Ce numéro de la DP nous propose une lecture renouvelée de la démocratie athénienne à l’époque classique. Elle s’appuie sur une définition élargie de la citoyenneté. L’historien étudie la manière dont on l’acquiert, dont on l’exerce et dont on peut la perdre. Il s’intéresse également à ses lisières - les femmes, les jeunes - et à son au-delà - les esclaves - Enfin, pour notre plus grand plaisir, il relit certains mythes grecs au prisme du politique.
L’auteur, Vincent Azoulay, est professeur d’histoire ancienne à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un beau panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée systématiquement par des ressources numériques accessibles dès que votre établissement est abonné.
C’est pourquoi nous ne saurions trop vous recommander d’abonner votre établissement (via le cabinet ou le CDI) aux publications de la DP, qui permettent une actualisation permanente des connaissances et des problématiques.

Voir en ligne : Un entretien avec l’auteur, Vincent Azoulay

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)