Le document en histoire : une compétence à travailler au cycle 3

, par Stéphane Pihen

Le travail sur document(s) est au cœur de la méthode historique. Ces documents, ce sont les traces du passé dont parle Paul Veyne dans son Comment écrit-on l’histoire ?, expression reprise dans l’introduction des programmes d’histoire du cycle 3.
Le travail sur document est l’une des sept compétences des programmes d’HG du cycle 3.

Cette proposition développe quelques exemples de travaux possibles au cours du cycle 3 qui permettent aux élèvent d’approcher cette compétence et d’en aborder différents aspects et enjeux, notamment comprendre « l’histoire racontée » par le document et aussi comprendre l’histoire du document lui-même.
Elle peut servir de base à un travail de réflexion commune professeur.e.s des écoles - professeur.e.s de collège.