L’objectif de cette séance est d’analyser et de comprendre la singularité de l’expérience servile dans l’espace atlantique dans la première moitié du XIXe siècle à travers des extraits du film 12 Years A Slave de Steve McQueen (2013). La séance s’appuie sur la problématique suivante : How does slavery turn social values upside down ?
La séance s’inscrit dans le programme de la classe de Seconde applicable à la rentrée 2010 : B.O. spécial n°4 du 29-04-2010. Thème 5 – Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine. Des passerelles sont facilement établies avec les thèmes du programme de LV en seconde : l’art de vivre ensemble (dans les sociétés post-esclavagistes), la mémoire.
La séance vise le Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (séance en fin d’année de Seconde).
Vous trouverez ci-dessous deux documents qui vous permettent une mise en œuvre "clés en main" de la séquence :
- la fiche explicative vous indique les objectifs et les démarches de la séquence, heure par heure,
- la fiche documentaire qui peut être soit modifiée, soit distribuée directement aux élèves