Étudier les symboles de la République en 1ère en concevant une image Xia

, par Elsa Alves-Dias

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe d’expérimentations pédagogiques (Gep) a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale pour participer aux TraAM en créant des "moments numériques" avec le logiciel Xia. Cette année, les séances proposées visent à concevoir avec les élèves des images interactives.

Si vous avez envie de découvrir des images Xia terminées, vous pouvez consulter les séances TraAM mises en ligne en 2015 : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1317

Le projet des TraAM en histoire-géographie

En théorie, chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie inversée. Ce projet TraAM est le fruit d’un travail collectif entre la professeure-conceptrice et les professeurs testeurs des académies de Versailles et de Lyon.

Logo TraAM

Cette année, l’objectif du projet est de parvenir à la réalisation d’une image numérique par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L’ambition du projet n’a pas permis la réalisation d’un véritable « moment numérique » car l’heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale.

Place dans les programmes

Le « moment numérique » présenté ici porte sur la première séance "La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890" de la partie III du programme d’histoire "La République face aux enjeux du XXème siècle. La République, trois républiques". L’analyse de différentes œuvres d’art a pour but de montrer la consolidation de la République autour de valeurs et de symboles issus de la Révolution française.

Les ressources utilisées sont issues du site l’Histoire par l’image accessible via le portail Éduthèque.

Logo du portail éduthèque

Le projet étant ambitieux, les professeurs concepteurs et testeurs ont adopté une pédagogie inversée. Les élèves ont au préalable visionné un tutoriel leur permettant de prendre en main le logiciel Xia. Ils ont également lu les commentaires liés à leur œuvre sur le site Histoire par l’image.

Visuel Tutoriel élèves pour prendre en main Xia

En classe, une fiche de préparation est remise à chaque groupe. Différents éléments de l’image sont détourés et le groupe doit faire une notice synthétique analysant chaque partie de l’œuvre. Puis les élèves saisissent leurs commentaires dans le logiciel Inskape, le ficher de travail comportant déjà les éléments détourés.
Le travail en classe comporte un fort aspect collaboratif : les élèves doivent apprendre à se répartir les tâches afin d’aboutir à une production.

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Les principales capacités mises en œuvre dans cette séance sont les suivantes :

Domaine 2 - Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques :

  • exploiter et confronter des informations : analyser une œuvre d’art en prélevant des informations sur un site internet afin de décrypter les symboles de la République ;
  • organiser et synthétiser des informations ;
  • utiliser les Tic, ici le logiciel Inskape.

Domaine 3 - Maîtriser des méthodes de travail personnel :

  • préparer et organiser son travail de manière autonome ;
  • mener à bien une recherche au sein d’un groupe ;
  • prendre part à ne production collective.

La mise en activité des élèves se déroule en salle multimédia sur une durée d’une heure. Chaque groupe doit idéalement avoir accès à deux postes informatiques l’un affichant le site Histoire par l’image, l’autre le logiciel Inkscape.

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé en décembre 2016 au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny sur Orge (91) avec une classe de 1èreS.


Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique".
Les trois fiches préparatoires pour les élèves sont regroupées dans un même fichier, un document d’accompagnement vous transmet des informations complémentaires pour la mise en œuvre de la séance et un fichier dédié vous donne accès à tous les liens nécessaires.
Les fichiers .svg sont lisibles et modifiables avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et ils permettent de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet) avec Xia (logiciel développé par la Dane de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).

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