Identifier les transformations d’un espace urbain en 1ère en concevant une image Xia

, par Christine Fiasson

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe d’expérimentations pédagogiques (Gep) a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale pour participer aux TraAM en créant des "moments numériques" avec le logiciel Xia. Cette année, les séances proposées visent à concevoir avec les élèves des images interactives.

Si vous avez envie de découvrir des images Xia terminées, vous pouvez consulter les séances TraAM mises en ligne en 2015 : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1317

Le projet des TraAM en histoire-géographie

En théorie, chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie inversée. Ce projet TraAM est le fruit d’un travail collectif entre la professeure-conceptrice et les professeurs testeurs des académies de Versailles et de Lyon.

Logo TraAM

Cette année, l’objectif du projet est de parvenir à la réalisation d’une image numérique par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L’ambition du projet n’a pas permis la réalisation d’un véritable « moment numérique » car l’heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale.

Place dans les programme

Le « moment numérique » présenté ici porte sur le chapitre 2 "La France en villes" de la partie II du programme de géographe « Aménager et développer le territoire français ».
L’analyse de cartes IGN de différentes périodes a pour but d’appréhender les différentes formes de l’étalement urbain en France.
Les ressources utilisées sont issues du site ÉduGéo accessible via le portail Éduthèque.

Logo du portail éduthèque

Le projet étant ambitieux, les professeurs concepteurs et testeurs ont adopté une pédagogie inversée. Les élèves ont au préalable consulté une image interactive pour apprendre à lire une carte IGN et visionné un tutoriel leur permettant de prendre en main le logiciel Xia.

Image Xia pour découvrir une carte IGN
Tutoriel Xia n°2 (étapes 1 à 7)
Image interactive Xia permettant de découvrir la lecture de carte IGN Tutoriel en 7 vidéos pour prendre en main les logiciels Inkscape et Xia

En classe, une fiche de préparation est remise à chaque groupe. Les élèves doivent :
  délimiter sur la carte ancienne la zone qui correspond à l’espace urbain (centre-ville et banlieue très proche) ;
  déplacer la zone sur la carte récente pour faire apparaître les nouveaux éléments construits entre les deux dates ;
  pour chaque nouvel espace bâti, créer une zone, la nommer (titre) et expliquer les transformations de l’espace urbain étudié (description) ;
  lorsque tous les éléments ont été identifiés, générer une image Xia.

Le travail en classe comporte un fort aspect collaboratif : les élèves doivent apprendre à se répartir les tâches afin d’aboutir à une production.

Montage IGN - Caen
Montage IGN - Clermont-Ferrand
Montage IGN - Dijon
Montage IGN - Strasbourg
Montage IGN - Toulouse

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Voici les principales capacités mises en œuvre dans cette séance.

Domaine 2 - Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques :

• exploiter et confronter des informations : analyse diachronique de cartes IGN ;
  • organiser et synthétiser des informations ;
  • utiliser les Tic, ici le logiciel Inkscape.

Domaine 3 - Maîtriser des méthodes de travail personnel :

• préparer et organiser son travail de manière autonome ;
  • mener à bien une recherche au sein d’un groupe ;
  • prendre part à ne production collective.
    La mise en activité des élèves se déroule en salle multimédia sur une durée d’une heure.

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé en avril 2016 au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes (91) avec une classe de 1ère L.

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique".
Les cinq fichiers de travail pour les élèves sont regroupés dans un même dossier compressé à télécharger, un document d’accompagnement vous transmet des informations complémentaires pour la mise en œuvre de ce "moment numérique" et une fiche d’activité précise le déroulement de la séance en salle multimédia. Un second dossier compressé regroupe les cinq montages au format image réalisés à partir des cartes IGN à des dates différentes.
Les fichiers .svg sont lisibles et modifiables avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et ils permettent de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet) avec Xia (logiciel développé par la Dane de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).