Des élèves concepteurs d’images Xia pour les TraAM 2015-2016

, par Christine Fiasson

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe d’expérimentations pédagogiques (Gep) a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale pour participer aux TraAM en créant des "moments numériques" avec le logiciel Xia. Cette année, les séances proposées visent à concevoir avec les élèves des images interactives.

Pour participer au projet TraAM, l’académie de Versailles a répondu à l’appel à proposition pour l’année 2015-2016 publié sur le site éduscol en avril 2015.

Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel.
Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, les TraAM proposeront en relation avec des capacités un usage simple du numérique. Cet usage apportera une plus-value didactique et pédagogique et sera sur un temps de classe court. Il sera testé par un(e) professeur(e) disposant d’un palier de maturité numérique simple. La restitution de ces « moments numériques » sera sous la forme d’une courte captation.
Précisons que parmi les attendus, les équipes devront proposer des productions en lien avec les ressources Éduthèque notamment."


Pour répondre à ce cahier des charges, quatre enseignant-e-s de l’académie ont créé des séances pédagogiques proposant aux élèves de concevoir des images interactives avec le logiciel Xia. Développé par l’académie de Versailles, cet outil permet de créer des animations au format html5 qui peuvent être affichées et utilisées dans tous les navigateurs internet et sur tous les supports numériques (ordinateurs, tablettes tactiles).
Logo du logiciel Xia

Certains de ces "moments numériques" permettent l’analyse d’un document iconographique ou d’une carte IGN provenant de l’un des services regroupés sur le portail éduthèque : IGN-édugéo, Histoire par l’Image, INA-Jalons.

La mise en activité des élèves a lieu en salle multimédia ou dans une salle de classe avec des tablettes tactiles.

L’objectif de ces activités est de permettre la mise en œuvre d’une démarche collaborative où les élèves sont acteurs de leur apprentissage grâce à l’usage du numérique.


Production n°1

Concevoir une image Xia en 3e pour analyser une affiche de propagande

Activité dédiée à des élèves en classe de 3e. Chaque groupe travaille sur un détail de l’affiche pour proposer une analyse collaborative du document. Le logiciel Xia permet de rassembler le travail de la classe au sein d’une même image interactive.


Production n°2

Étudier les symboles de la République en 1ère en concevant une image Xia

Activité fondée sur la pédagogie inversée. Cette démarche permet aux élèves de maîtriser la prise en main technique des logiciels et les ressources disciplinaires nécessaires à l’analyse d’image.


Production n°3

Identifier les transformations d’un espace urbain en 1ère en concevant une image Xia

Activité relevant de la pédagogie inversée et du travail collaboratif. Les élèves doivent mettre en évidence le concept d’étalement urbain grâce à la comparaison de cartes IGN à des dates différentes.


Production n°4

Concevoir des images Xia pour étudier une affiche de propagande en Terminale BAC PRO

Activité relevant de la pédagogie inversée où les élèves mobilisent des connaissances et des compétences pour concevoir une ressource numérique avec Xia. La thématique de travail repose sur la situation « le plan Marshall et le début de la guerre froide » au travers de l’analyse de plusieurs affiches.


Voir en ligne : Présentation des TraAM sur le site éduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)