La Documentation Photographique publie "Le sport, une géographie mondialisée"

, par Marion Beillard IA-IPR

Dans cette nouvelle parution de la DP, le sport est à l’honneur. Le sport est mondialisé. Il a conquis le monde en un siècle et qu’il soit pratiqué ou regardé, il prend une place croissante. Vecteur efficace de soft power, il est souvent au cœur d’enjeux géopolitiques. Comme spectacle, il suscite de forts intérêts économiques et médiatiques, mais il est également devenu un outil d’aménagement des territoires.

L’auteur, Jean-Pierre Augustin, est professeur émérite de géographie à l’université Bordeaux-Montaigne et membre de l’UMR Passages du CNRS.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un beau panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles dès que l’établissement est abonné.

C’est pourquoi nous ne saurions trop vous recommander d’abonner votre établissement (via le cabinet ou le CDI) aux publications de la DP, qui permettent une véritable formation continue des professeurs.

Voir en ligne : Entretien avec Jean-Pierre Augustin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)