Concevoir des images Xia pour étudier une affiche de propagande en Terminale BAC PRO

, par Frédéric Saumon

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe d’expérimentations pédagogiques (Gep) a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale pour participer aux TraAM en créant des "moments numériques" avec le logiciel Xia. Cette année, les séances proposées visent à concevoir avec les élèves des images interactives.

Si vous avez envie de découvrir des images Xia terminées, vous pouvez consulter les séances TraAM mises en ligne en 2015 : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1317

Le projet des TraAM en histoire-géographie

En théorie, chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie inversée. Ce projet TraAM est le fruit d’un travail collectif entre le professeur-concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles et de Lyon.

Logo TraAM

Cette année, l’objectif du projet est de parvenir à la réalisation d’une image numérique par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L’ambition du projet n’a pas permis la réalisation d’un véritable « moment numérique » car l’heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale.

Place dans les programmes

Le moment numérique présenté porte sur une situation du programme de Terminale baccalauréat professionnel, « le plan Marshall et le début de la guerre froide ». Cette activité s’intègre dans une séquence intitulée « Les États-Unis et le monde (1917-1989) ». Elle permet d’interroger les élèves sur la politique interventionniste des États-Unis ainsi que nouveaux rapports de force dans le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce cadre, les élèves de Terminale BAC PRO réalisent une image interactive à partir d’une affiche de propagande consacrée au plan Marshall. L’image interactive donne accès au commentaire de l’affiche de propagande et les élèves ont l’obligation d’y insérer des éléments interactifs comme des photos, des images ou des vidéos.

Les 5 affiches à étudier sur le plan Marchall

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Cette activité a permis aux élèves de travailler de manière autonome et d’apprendre à investir leurs connaissances à travers l’étude d’un document iconographique, ce qui est essentiel notamment dans la perspective de leur examen du BAC PRO en histoire-géographie.

Les capacités mises en œuvre par cette séance sont les suivantes :

  • maîtriser des outils et des méthodes (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ;
  • mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme d’histoire (raconter un événement historique, confronter des points de vue et exercer un jugement critique) ;
  • exploiter des documents pour analyser une situation historique (caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée, relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances, dégager l’intérêt et les limites du document).


Mise en œuvre de la séance

Le travail proposé se déroule en deux temps :

  • à la maison, les élèves visionnent une vidéo dans laquelle le professeur fait le récit de l’évènement (le plan Marshall et le début de la guerre froide) ; un questionnaire en ligne permet de vérifier que tous les élèves ont compris l’origine et les conséquences de cet évènement ;
  • en classe, les élèves font le lien entre le récit qu’ils ont pu écouter et étudier à la maison, et l’analyse d’une affiche de propagande proposée dans un format .svg utilisé par le logiciel de dessin vectoriel Inkscape.

Le plan Marshall a suscité de nombreux commentaires de la part des États-Unis et de leurs alliés mais aussi de la part de ceux qui y étaient opposés, l’URSS et les pays du bloc de l’Est. C’est la raison pour laquelle cinq affiches différentes sont proposées (à raison d’une affiche par élève), avec chacune une vision différente du plan Marshall.
Afin de faciliter l’utilisation du logiciel Inkscape qui permet de travailler l’image SVG, tous les éléments visibles sur les affiches sont détourés à l’avance.

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé en décembre 2015 au Lycée professionnel Camille Claudel de Mantes la Ville (78) avec une classe de Terminale baccalauréat professionnel. La vidéo ci-dessous présente les conditions d’utilisation de l’image Xia ainsi que les impressions du professeur-testeur et des élèves.


Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique".
Les cinq fiches préparatoires avec les questions pour les élèves sont regroupées dans un même dossier compressé à télécharger, un document d’accompagnement vous transmet des informations complémentaires pour la mise en œuvre de la séance et un fichier dédié vous donne accès à tous les liens nécessaires. Un second dossier compressé regroupe tous les fichiers .svg qui permettent aux élèves de créer leurs images interactives.
Les fichiers .svg sont lisibles et modifiables avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et ils permettent de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet) avec Xia (logiciel développé par la Dane de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).

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