Informations concernant le collège

Nous souhaitons porter à votre connaissance des informations sur plusieurs questions dont nous savons qu’elles revêtent de l’importance en ces moments de rentrée :

la mise en ligne des ressources en histoire et géographie pour le cycle 3
les repères en histoire et en géographie
l’EMC au DNB

Nous espérons que ces premiers éléments répondront à un certain nombre de vos interrogations et vous souhaitons une bonne année scolaire.

La mise en ligne des ressources en histoire et géographie pour le cycle 3 est effective sur Eduscol. Vous pouvez y accéder via ce lien :

Les ressources destinées à l’accompagnement thématique des programmes d’histoire et de géographie des cycles 3 et 4 sont donc désormais publiées : http://eduscol.education.fr/pid34218/histoire-et-geographie.html

Le travail se poursuit pour la conception de nouvelles ressources qui viendront progressivement nourrir trois autres rubriques :
" Approfondir ses connaissances scientifiques »
" Travailler les compétences et l’acquisition du socle commun »
"Mettre en œuvre des démarches d’enseignement".

Les repères en histoire et en géographie pourront faire l’objet d’une interrogation au DNB dans l’exercice 2 de la première partie de l’épreuve de Français-histoire-géographie-EMC (pour rappel, le sujet d’essai de la série générale comporte une question de repérage sur la localisation de Paris et de quatre aires urbaines). Le nouveau programme de 3e ne donne pas de liste officielle de repères. Cependant, au moins pour la session 2017, les questions porteront sur les repères de la classe de 3e qui sont identifiés dans les fiches-ressources d’histoire et de géographie 3e. Cela ne limite évidemment pas les repères que les professeurs peuvent être amenés à construire avec leurs élèves dans le cadre de leurs enseignements.

Enfin, pour ce qui concerne l’EMC au DNB, étant donné qu’à la session 2017 les élèves n’auront suivi qu’une partie des nouveaux programmes du cycle 4, une note est en cours de préparation à l’échelon national pour préciser les questions qui ne feront pas l’objet de sujets d’examen pour la session 2017. Elle sera diffusée dès que possible.

Nous espérons que ces premiers éléments répondront d’ores et déjà à un certain nombre de vos interrogations. Nous vous engageons par ailleurs à consulter régulièrement votre boîte électronique, notre site académique Strabon ainsi que le portail national histoire-géographie.

En vous souhaitant une bonne année scolaire,

Marion Beillard, Florence Bouteloup, Valérie Dautresme, Sophie Fournier-Gassie, Raphaële Lombard-Brioult, Anne-Françoise Pasquier, Marc Vigié

Voir en ligne : Ressources cycle 3