Colloque académique « Verdun : traces d’histoires, traces de mémoires » le 5 octobre 2016

, par Marc Vigié IA-IPR

Le colloque académique « Verdun : traces d’histoires, traces de mémoires », organisé sous l’égide du Comité académique du Centenaire, se déroulera le 5 octobre à Versailles, à l’auditorium du lycée Hoche, de 13H30 à 17H30.

Ce deuxième colloque dédié à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans le prolongement du précédent qui avait réuni il y a deux ans plus de 150 d’entre vous. Il obéit à une approche renouvelée puisqu’il s’agit aujourd’hui de porter le regard sur Verdun, bataille emblématique du conflit alors même qu’elle ne fut ni la plus longue ni la plus meurtrière et qu’elle ne décida de rien dans le cours de la guerre, et surtout de convoquer en les croisant deux histoires et deux mémoires nationales.

Le programme est le suivant :

  • Marc Vigié (Inspecteur d’académie) - Verdun : paradoxes d’un événement, paradoxes d’un enseignement
  • Rémy Porte (SHA) - Pourquoi Verdun ?
  • Alexandre Lafon (Mission du Centenaire) - Combattre à Verdun
  • Nicolas Offenstadt (université Paris I) - Verdun : de l’événement à la mémoire
  • Caroline Moine (UVSQ) - Verdun et la mémoire allemande

Ce colloque, inscrit au PAF, correspond au numéro de formation 16AO251106. Comme celui de 2014, il ne s’adresse pas aux seuls professeurs d’histoire-géographie ni aux seuls relais défense en établissement. En cas de difficulté avérée pour votre inscription, vous pouvez adresser un courriel à christine.martin2@ac-versailles.fr.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)