Lettre de rentrée 2016 de l’Inspection

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Cette rentrée marque une étape déterminante de la refondation de l’École de la République. Il s’agira de poursuivre l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et de la transmission des valeurs de la République.
Cette année scolaire verra également la mise en œuvre du nouveau projet académique qui fixera les objectifs collectifs dont chacun devra se saisir au service de la réussite de tous les élèves, dans le cadre d’une école juste, bienveillante et exigeante.
Dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège, le plan exceptionnel de formation déployé en 2015-2016 pour l’ensemble des enseignants et des personnels d’éducation a permis aux établissements de concevoir et mettre en œuvre la réforme et de se préparer à la décliner dans les différentes disciplines. Nous remercions les enseignants et personnels d’éducation des collèges pour leur investissement dans la préparation de cette rentrée. Le programme académique de formation 2016-2017 poursuit les efforts du plan précédent pour continuer à accompagner la mise en œuvre de la réforme au plus près des territoires. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur cette année continueront à faire l’objet d’animations pédagogiques par les corps d’inspection, de nombreuses actions de formation du programme académique de formation y sont consacrées. L’établissement et le bassin sont les lieux privilégiés de formation où chacun peut développer ses compétences professionnelles au plus près des besoins territoriaux. Le travail collégial mis en œuvre par les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que les actions de formation à initiative locale s’inscrivent dans cette logique.
Enfin, les problématiques de sécurité conduisent tous les acteurs de l’École à se mobiliser pour développer la culture de la prévention du risque. Celle-ci s’intègrera progressivement au cœur des pratiques pédagogiques et éducatives de l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation et permettra de développer des compétences désormais nécessaires.

Nous vous souhaitons tout d’abord une très bonne rentrée 2016, en espérant qu’elle verra éclore vos projets professionnels ou personnels. Nous sommes très heureux d’accueillir les professeurs stagiaires et les collègues qui rejoignent notre académie et nous félicitons tous les lauréats des concours. Nous adressons de sincères remerciements aux professeurs qui, dans leurs missions de tuteurs, accompagnent les enseignants débutants. Enfin, nous vous sommes reconnaissants pour votre contribution à la réussite de vos élèves au moment des examens. La valeur et la rigueur de votre engagement ont garanti des conditions de déroulement satisfaisantes, marquées par l’équité de traitement des candidats, dans le déroulement, la correction, l’harmonisation ou la modération du DNB et des baccalauréats généraux et technologiques.

L’équipe des IA-IPR est renforcée cette année par l’arrivée de Florence Bouteloup et elle reste épaulée par des enseignants chargés de mission et des formateurs académiques qui interviennent à nos côtés. Vous pourrez trouver en ligne, sur ce site académique Strabon, l’organisation ainsi que la répartition des bassins et des dossiers par IA-IPR .

  • Cette année scolaire est marquée par d’importants changements dans la scolarité obligatoire dont il convient de mesurer l’ampleur. La mise en œuvre du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, de nouveaux programmes organisés en cycles, de nouvelles modalités d’enseignement (telles les EPI et l’AP), de nouvelles formes d’évaluation (nouveau livret scolaire et évaluation des compétences, DNB) : tout ceci refonde en profondeur la scolarité obligatoire, et notamment le collège, pour permettre une meilleure réussite des élèves. Ces évolutions sont également porteuses pour le lycée car les collégiens d’aujourd’hui, formés et évalués selon ces référentiels, seront les lycéens de demain.
    Ces changements vous demandent un fort investissement, nous en sommes conscients et nous vous remercions dès à présent pour le travail engagé, tant individuellement qu’en équipe. Différentes ressources, nationales et académiques, sont à votre disposition sur lesquelles vous pouvez vous appuyer dans ce travail. Progressivement enrichies pour apporter des accompagnements d’ordre scientifique, didactique et pédagogique, vous retrouverez les références des propositions de la DGESCO sur Strabon. Notre site continuera également de proposer les ressources variées produites dans l’académie, tant au niveau disciplinaire qu’interdisciplinaire. Pour un bilan récent, consulter notamment cet article. L’offre du PAF a également été renouvelée avec de nombreuses formations destinées à vous accompagner dans la mise en œuvre de la réforme.
  • Poursuivant le travail déjà engagé avec la refondation de l’éducation prioritaire, l’Inspection souhaite renforcer l’accompagnement des réseaux REP+. Elle se propose de suivre plus particulièrement les équipes des professeurs en organisant des réunions de travail et des visites. Des objectifs pourront être dégagés en fonction des besoins des professeurs et des axes de travail retenus localement, notamment dans le cadre du projet de réseau. Nous communiquerons d’ici la fin du mois de septembre un courrier explicatif à l’attention des équipes par l’intermédiaire de votre chef d’établissement.
  • Cette nouvelle année scolaire sera l’An II de la Réserve citoyenne créée le 12 mai 2015 dans la continuité de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Quelque 650 réservistes citoyens dûment accrédités sont prêts à s’engager à vos côtés afin d’illustrer par leurs expériences et leurs témoignages votre enseignement dans l’un des champs d’expertise définis par la Charte à laquelle ils ont souscrit : actualité et médias, arts et culture, citoyenneté et valeurs de la République, droit, environnement, histoire et mémoire, international, monde professionnel, santé et prévention. Au collège comme au lycée, la réserve citoyenne peut utilement intervenir dans la mise en œuvre du parcours citoyen et de l’EMC. Dans le cadre de la réforme du collège, elle est un atout pour la conception et la réalisation des thèmes d’étude des EPI. Plus généralement, la réserve citoyenne peut contribuer chez vos élèves au développement d’une culture de l’engagement recommandée par la circulaire de rentrée.
    Depuis l’hiver dernier, vous avez ainsi que vos collègues documentalistes et CPE directement accès sur ARENA à la liste des réservistes. Les modalités de l’intervention du réserviste doivent être négociées préalablement, de gré à gré, sous le couvert de votre chef d’établissement. Cette intervention devant vos élèves se fait toujours en votre présence. Pensez à demander à votre chef d’établissement de renseigner sur Arena l’onglet « évaluation ».
  • Trinôme académique et éducation à la défense. Le nouveau Protocole interministériel consacré au développement des liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale du 20 mai 2016 (BOEN du 30 juin 2016) rappelle l’importance des enjeux et des missions de la défense et de la sécurité. Ce texte, en ligne sur le site défense concerne plus particulièrement nos enseignements puisque les programmes d’histoire, de géographie et d’EMC accordent une place significative à la culture de défense et de sécurité ainsi qu’aux questions géopolitiques et géostratégiques. On ajoutera que la grande mobilisation pour les valeurs de la République et la mise en place du parcours citoyen - dans lequel la Journée nationale du réserviste, par exemple, est mentionnée - qui accompagne désormais chaque élève de la sixième à la terminale ainsi que, au collège, les futurs EPI, sont autant de domaines d’enseignement qui élargissent l’objet éducatif du Trinôme.
    Pour ces raisons, il est évidemment souhaitable que les établissements ne disposant pas encore de relais défense puissent s’en doter. Les relais défense peuvent être aussi les interlocuteurs privilégiés des CIRFA pour contribuer localement à l’organisation de forums avec les représentants des armées. Le Trinôme académique Education Défense accompagne les relais défense dans leur mission en leur proposant un programme annuel d’activités diversifiées parmi lesquelles une ou deux visites d’unités opérationnelles (exemple le GIGN, le GBGM), d’états-majors ou de services et un colloque académique réunissant des experts des états-majors, de l’IHEDN et des universitaires. Le colloque de 2015 « Servir et défendre la France de 1914 à nos jours », celui de 2016 « La défense de la France, nouveaux enjeux, nouveaux territoires » ont réuni chacun plus de 200 auditeurs. Le Trinôme contribue aussi activement à l’organisation de la Journée nationale du réserviste, toujours très appréciée des élèves.
  • Le parcours citoyen de l’élève est pour chaque établissement l’un des enjeux majeurs de cette année scolaire. Parce qu’il concerne directement l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias, parce qu’il participe du domaine « la formation de la personne et du citoyen » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, il appelle une attention particulière de la part des professeurs d’histoire-géographie. Une documentation importante, disponible notamment sur Eduscol, aide à la réalisation, dans le cadre des enseignements, des modes de travail préconisés. Les orientations éducatives et pédagogiques du parcours sont fixées par la circulaire du 20-6-2016 publiée au BOEN du 23 juin 2016.
    Le groupe de travail EMC mis en place l’année dernière par l’inspection - qui a déjà énormément publié sur Strabon - est reconduit dans ses travaux avec pour première préoccupation de participer à la préparation d’une journée académique dédiée au parcours citoyen.
  • L’Inspection vous accompagnera et vous soutiendra tout au long de l’année dans la mise en œuvre de la réforme du collège, sans pour autant oublier le lycée. Nous aurons l’occasion de nous rencontrer et d’échanger individuellement mais aussi et surtout collectivement. En particulier, les animations de bassin pour les professeurs de collège sont reconduites avec le souci particulier de prendre en compte l’ampleur des changements introduits en cette rentrée. C’est pourquoi les premières animations concernant le collège auront lieu dès l’automne 2016. Pour le collège comme le lycée, nous vous invitons à être vigilants à propos de ces animations, dont le calendrier sera publié sur Strabon, pour que chaque établissement y soit représenté, l’inscription s’effectuant via le chef d’établissement. N’hésitez pas à vérifier auprès de ce dernier que l’inscription a bien été réalisée.
    En ce qui concerne les inspections individuelles, le nombre de professeurs d’histoire-géographie de l’académie nous oblige à rencontrer prioritairement les enseignants n’ayant jamais été inspectés et ceux qui sont promouvables, en tenant compte des rythmes d’inspection. Si vous souhaitez être inspecté, vous devez nous en faire la demande sous couvert de votre chef d’établissement (la procédure est rappelée sur Strabon). Sachez toutefois qu’il n’est pas certain, compte tenu de nos priorités, que votre demande aboutisse pour cette année.
    Si vous menez un projet particulier et que vous souhaitez nous le présenter, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’inspecteur ou l’inspectrice en charge de votre bassin et du dossier qu’il concerne. Songez également à valoriser vos compétences en préparant les certifications complémentaires qui s’offrent à vous  : DNL, Histoire des Arts, 2CA-SH (les inscriptions seront ouvertes entre le 10 octobre et le 10 novembre sur le site du SIEC. Cela vous permettra d’enrichir vos possibilités d’évolution de carrière tout en répondant aux besoins variés, et importants dans certains domaines, de l’Institution.

Nous vous rappelons enfin, d’un point de vue pratique, que la consultation régulière du site académique Strabon et de votre messagerie électronique académique, qui sont deux moyens privilégiés de notre communication avec vous, est essentielle à votre bonne information.

En vous remerciant pour votre implication au service de la réussite de tous vos élèves, nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.

L’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie

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