Le cartable numérique de la BDIC : un outil pour les enseignants et leurs élèves

, par Florence Bouteloup IA-IPR

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) a développé, avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, un cartable numérique afin de faciliter l’appropriation de ses collections numérisées par les enseignants et leurs élèves, en collège et en lycée.

Le cartable vous propose des sélections structurées de documents numérisés (dossiers thématiques), et vous permet de basculer vers la bibliothèque numérique de la BDIC, l’« Argonnaute », enfin vous offre la possibilité d’enrichir vous-mêmes ces collections.
La diversité des documents et thèmes abordés ainsi que la dimension interactive de l’outil favorisent une utilisation aussi bien dans le cadre du cours d’histoire que dans celui de cours transversaux (histoire des arts, EPI, TPE).

Des dossiers thématiques

L’outil, librement consultable en ligne, propose des sélections de documents organisées soit par thème du programme d’histoire de troisième soit par type de document, en lien avec les thématiques couvertes par les collections de la BDIC : relations internationales sur le long XXe siècle, conflits contemporains, luttes politiques et sociales, …
Le cartable compte à ce jour quatre thèmes : « Première Guerre mondiale », « Deuxième Guerre mondiale », « Arts témoins de l’histoire au XXe siècle » et « Montée des fascismes dans l’entre-deux-guerres ».

Cartable et « Argonnaute », deux outils complémentaires

"Argonnaute" permet de :
-  resituer une image isolée dans l’ensemble auquel elle appartient (par exemple un extrait de numéro de revue par rapport au numéro complet),
-  « zoomer » sur les images pour un plus grand confort de lecture,
-  exporter des images de qualité et librement utilisables dans le cadre d’une exploitation pédagogique,
-  repérer des documents complémentaires sur des thèmes déjà présents dans le cartable ou bien sur d’autres sujets puisque la bibliothèque donne accès à l’ensemble des documents numérisés par la BDIC, soit environ 150 000 documents.

Comment utiliser le cartable

Les contenus publiés dans le cartable et dans l’« Argonnaute » sont librement exportables. Vous pouvez ainsi les intégrer dans vos propres documents pédagogiques. Vous pouvez aussi, sans identification, vous connecter directement au cartable en classe avec vos élèves, pour en exploiter les contenus avec eux.
Vous pouvez aller plus loin et ajouter des contenus dans le cartable conçu comme un outil collaboratif. Pour cela vous pouvez vous adresser à cartable-numerique@bdic.fr

Précision

Les enseignants des collèges des Hauts-de-Seine peuvent aussi accéder au cartable depuis la rubrique « Ressources » de leur ENT. Le cartable sera progressivement intégré dans l’ENT d’autres départements.

Voir en ligne : Accéder au cartable

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)