La Documentation Photographique publie "Des hommes et des risques"

, par Florence Bouteloup IA-IPR

Le nouveau dossier de la Documentation Photographique fait le point sur Des hommes et des risques ; menaces locales, menaces globales.

Dans ce numéro, Magali Reghezza-Zitt nous propose une mise au point issue des travaux les plus récents sur les notions fondamentales qui composent le risque : l’aléa, l’enjeu, l’exposition, la vulnérabilité – afin d’en permettre une juste appréhension, à l’abri tant du déni que du catastrophisme. S’appuyant sur de nombreux exemples à toutes les échelles, ce dossier traite aussi du temps nécessaire de la reconstruction et des défis que représentent aujourd’hui les risques globaux. Il nous montre l’incidence des risques sur la façon dont les sociétés habitent leurs territoires.

L’auteure, Magali Reghezza-Zitt, est maîtresse de conférence et directrice des études du département de géographie de l’École normale supérieure, laboratoire de géographie physique de Meudon-UMR 8591.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles dès que l’établissement est abonné.

C’est pourquoi nous ne saurions trop vous recommander d’abonner votre établissement (via le cabinet ou le CDI) aux publications de la DP, qui permettent une véritable formation continue des professeurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)