L’action éducative des Archives départementales des Hauts-de-Seine 2016-2017

, par Florence Bouteloup IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine vous accueillent à Nanterre avec vos classes, du CE1 à la Terminale, pour leur faire découvrir ce service et les faire travailler sur des documents d’archives.

Le service éducatif des Archives vous propose plusieurs possibilités

  • Des ateliers d’1h30 autour de thèmes spécifiques : la Révolution française, la révolution industrielle, les guerres mondiales à travers les affiches, les bidonvilles de Nanterre, la cartographie des Hauts-de-Seine, le cinéma …
  • Des ateliers patrimoine au cours desquels les élèves viennent aux Archives puis visitent un lieu patrimonial comme le château de la Malmaison ou le Mont-Valérien.
  • Des ateliers d’histoire des arts autour de grands auteurs ou de grands illustrateurs : Ronsard, Gautier…
  • Des séances « à la carte » dans le cadre de projets spécifiques menés par les enseignants avec leurs classes, comme les E.P.I.
  • Une visite de l’exposition « Tours et détours : histoire de la Défense (1883-1989) » jusqu’au 30 juin 2017.
  • Le prêt d’expositions itinérantes aux établissements scolaires : Écoles et écoliers dans les Hauts-de-Seine au XIXe siècle, Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre, Hauts-de-Seine 1940-1944. Occupation, Résistance, Libération …

Les Archives accueillent également des groupes d’enseignants dans le cadre de stages pour découvrir le lieu et ses ressources.

Informations pratiques

  • Il reste peu de places disponibles pour les ateliers cette année scolaire, les inscriptions ayant déjà été nombreuses dès l’ouverture du service, début septembre. Toutefois, des possibilités existent encore, notamment pour la visite de l’exposition "Tours et détours : histoire de la Défense (1883-1989) ".
  • Un car est proposé gratuitement pour les classes des Hauts-de-Seine qui viennent aux Archives.
  • Pour toute information complémentaire, les enseignants peuvent contacter Cécile Paquette, responsable du service éducatif, au 01.41.37.13.59 ou cpaquette@hauts-de-seine.fr

Voir en ligne : Archives départementales des Hauts-de-Seine

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)