La Documentation Photographique publie "Colonisation, une autre histoire"

, par Florence Bouteloup IA-IPR

La nouvelle parution de la Documentation Photographique nous propose un autre regard sur la colonisation avec son dossier Colonisation, une autre histoire

Entre XVème et XXème siècles, la colonisation a touché tour à tour les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. L’auteur, Romain Bertrand, réinscrit chacun de ces « moments coloniaux » dans l’histoire longue, en tentant de conférer une égale dignité documentaire aux sources européennes et extra-européennes. Dans une perspective d’histoire connectée, et grâce notamment à la richesse des collections du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, il nous donne à voir et à penser « les mille et une manières d’être humain et de faire société qui ont éclos en chaque recoin de la planète depuis l’âge moderne ».

L’auteur de ce numéro, Romain Bertrand, est directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri, Sciences Po).

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

À l’occasion de la parution de ce numéro, La Documentation photographique vous invite à une présentation de celui-ci par son auteur, le samedi 26 novembre à 17h dans le salon Jacques Kerchache du musée Branly-Jacques Chirac (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles).
Vous pouvez également consulter l’entretien vidéo accordé par Romain Bertrand à la Documentation française.

Voir en ligne : Entretien avec l’auteur

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)