Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie : l’exemple de l’application Plickers

, par Soizic Patry

Évaluer les apprentissages des élèves avec des QCM nécessite certaines précautions dans la rédaction des consignes. L’enseignant doit dans un premier temps planifier les notions et les types d’apprentissages : la mémorisation, la compréhension, l’application ou encore l’analyse (en référence à la taxonomie de Bloom). Il doit également veiller à respecter certaines règles de rédaction afin de créer des situations d’évaluation efficaces et ciblées.

Une fois ces précautions prises en compte, la mise en œuvre d’un QCM interactif en classe est rendue possible par l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement.

L’application Plickers permet de concevoir en ligne des QCM, de les diffuser en classe et de récolter les réponses des élèves en direct. Selon la nature de l’évaluation (diagnostique, formative ou sommative), l’enseignant peut réaliser des « feedbacks » immédiats ou différés pour la classe ou de façon plus individualisée. Ce type d’évaluation permet aux élèves d’être informés sur leurs apprentissages de façon immédiate et à l’enseignant d’avoir une possibilité d’orienter son enseignement en fonction des résultats obtenus en amont, pendant ou en aval de la séance d’histoire-géographie.

Cette proposition a été présentée lors des animations pédagogiques pour le collège sur les bassins d’Evry, Montgeron et Savigny-sur-Orge.