La Documentation Photographique publie "Sciences en société de la Renaissance à nos jours"

, par Florence Bouteloup IA-IPR

Ce nouveau dossier de la Documentation photographique s’appuie sur les travaux de la nouvelle histoire des sciences qui s’écrit depuis les années 1970. Celle-ci replace l’objet "science", lui-même questionné, dans son contexte social et géographique. L’historien des sciences tente donc de comprendre comment les êtres humains, situés dans des lieux et des sociétés différenciés, insérés dans des réseaux multiformes, croisant sciences, techniques, savoirs et savoir-faire ont participé à l’évolution de notre monde et à celle de la pensée de la place de l’homme dans celui-ci.

L’auteur de ce numéro, Stéphane Van Damme, est professeur d’histoire des sciences au département Histoire et Civilisation de l’Institut universitaire européen (Florence).

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si votre établissement est abonné.

Voir en ligne : Entretien avec l’auteur

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)