Évaluation formatrice : travailler la pratique du langage cartographique en 3ème

, par Déborah Clausell-Agut

L’évaluation formatrice n’est pas une pratique récente, mais elle trouve sa pertinence dans le cadre du nouveau Socle pour mesurer et valoriser les progrès des élèves dans l’acquisition des compétences.
La proposition de mise en œuvre présentée ici n’est qu’un exemple d’application ; l’évaluation formatrice est un système qui s’adapte à de très nombreux apprentissages. Cette activité a été menée dans une classe de 3e où les élèves ont déjà des compétences dans la réalisation de tâches cartographiques. C’est donc la démarche qui mérite l’attention particulière du lecteur, plus que l’exercice en lui-même.

Cette proposition a été présentée lors des animations pédagogiques pour le collège dans les bassins de Versailles-Plaisir, Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines.