Pour travailler ce sujet et la première compétence, on propose aux élèves, à partir d’un corpus documentaire, de créer une évaluation sous la forme d’un questionnaire et son corrigé. Pour les aider, deux parcours sont proposés. Une production de groupe est attendue.
En tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, la seconde activité dont il est question ici a pour objectif de travailler la compétence "pratiquer différents langages" et plus particulièrement l’écrit ; il s’agit de leur apprendre à s’approprier un lexique historique et à structurer leur pensée et leur savoir.
Enfin, la réflexion porte aussi sur l’évaluation pendant et après la phase d’apprentissage.
Vous trouverez dans les documents joints :
1-un diaporama présentant la démarche, les supports utilisés et quelques productions d’élèves
2-une fiche explicative, commentant la démarche et sa réalisation présentée dans le diaporama
3-une fiche d’activités et de parcours utilisée en classe
Cette proposition a été présentée lors des animations pédagogiques pour le collège dans les bassins d’Évry et d’Étampes.