Évaluer par ceintures

, par Stéphane Pihen

Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également.

Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer. De même, ce système crée une progressivité dans l’acquisition des compétences des élèves tout en étant très explicite sur ce qui est attendu dans les évaluation. Enfin, ce système permet à la fois une évaluation bienveillante (si un élève a échoué, ce n’est pas une fatalité sur laquelle on ne reviendra jamais, l’élève travaillera à nouveau la compétence pour repasser la ceinture quand il se sentira prêt) et exigeante (on a la ceinture ou on ne l’a pas, il n’y a pas d’entre-deux) tout en étant explicite et offrant à l’élève de l’autonomie et de la responsabilité dans son évaluation.

Ce système est donc très souple : il permet de transformer une évaluation où un élève a échoué en une évaluation non pas sommative mais diagnostique permettant de faire progresser l’élève en lui proposant des travaux pour réussir la ceinture qui lui a posé problème. Quant à l’élève qui a réussi, l’évaluation est sommative et certificative. L’évaluation par ceinture est donc un système d’évaluation répondant pleinement à la réforme actuelle de l’évaluation.