Découvrez la plate-forme de formation M@gistère

, par Raphaële Lombard-Brioult IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

Qu’est-ce que M@gistère ?

La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d’éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d’où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
Les parcours sont produits par des équipes composées d’acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), qui pilote l’offre nationale via notamment un comité éditorial. La réalisation des parcours est confiée à la direction du numérique pour l’éducation (DNE) ou à des partenaires (ESPE, Canopé, Ifé).
Ces formations concernent tous les niveaux d’enseignement et toutes les disciplines. La dimension numérique est très souvent présente. De nombreuses thématiques transversales sont également proposées.
Certaines de ces offres sont entièrement à distance. D’autres sont des formations hybrides combinant des temps de formation à distance, lesquels s’appuient sur des supports numériques et des sessions de formation en présentiel : il faut dans ce cas choisir un parcours émanant de l’académie de Versailles. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquences, exercices d’auto-évaluation. Elles s’accompagnent d’un espace virtuel de collaboration et d’échange avec les autres apprenants et d’un suivi interactif par un tuteur.

Comment y accéder ?

Pour y accéder, il faut se connecter à Arena avec votre Numen, par exemple depuis le site de l’académie. Entrez ensuite dans l’onglet « formation à distance ».
Commencez par la rubrique « découvrir votre plateforme » : un diaporama animé de quelques minutes vous explique les enjeux et la procédure à suivre.
Puis, dans la rubrique « offre de parcours », vous pourrez découvrir toute la richesse des formations. Un système de filtres permet de sélectionner ses parcours selon les thématiques recherchées, les niveaux et le nombre d’heures de formation souhaités (3 à 9 heures).
Tout parcours accompli est inscrit dans votre suivi de carrière sur I-Prof.

Un exemple de parcours M@gistère

Pour vous familiariser avec cette formation en ligne, vous pouvez, par exemple, vous inscrire au parcours « laïcité » de 3 heures en autoformation : après avoir présenté l’histoire de la laïcité en France, il propose d’analyser ses enjeux à l’école à travers quelques exemples de mise en situation pour lesquelles on vous demandera d’intervenir. Le parcours se termine par un quizz de 10 minutes pour vérifier votre acquisition.

Un enjeu fort de formation et de développement professionnels

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 a fait de la formation professionnelle une des compétences attendues de chaque enseignant. L’un des objectifs du Projet académique 2020 est de promouvoir l’engagement de chacun dans une culture de développement professionnel, en s’inscrivant dans une politique de formation qualifiante et valorisante (axe 3). Nous vous encourageons donc, en complémentarité avec votre participation à des stages du PAF, à découvrir la plate-forme M@gistère et les parcours qu’elle propose.

Valérie Dautresme et Raphaële Lombard-Brioult, IA-IPR responsables du dossier formation continue

Voir en ligne : Accéder à M@gistère via Arena

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)