Dernières parutions de la Documentation Photographique

, par Florence Bouteloup IA-IPR

Le Néolithique, à l’origine du monde contemporain

Le dernier dossier de la Documentation photographique, le Néolithique, à l’origine du monde contemporain, nous présente les évolutions majeures, irréversibles, de cette période. Sédentarisation, domestication des plantes et des animaux, la « révolution néolithique » s’impose comme une même trajectoire historique, au-delà de la diversité régionale de ses transitions. Elle conduit, au fil des millénaires, au travail du métal, à l’utilisation de la roue, et plus tard à la naissance des premiers États et à l’apparition de l’écriture. « De ces quelques millénaires décisifs et complexes, nos sociétés contemporaines sont le produit direct, y compris avec tous les nouveaux problèmes, environnementaux comme sociaux, qui sont alors apparus ».

L’auteur de ce numéro, Jean-Paul Demoule, est professeur émérite de protohistoire européenne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de L’Institut universitaire de France.

La France des marges

Le précédent numéro de la Documentation photographique (mars-avril 2017) est quant à lui consacré à La France des marges. « Les marges invitent à une exploration de la France à travers des espaces tant visibles et médiatiques qu’invisibles et oubliés. Elles sont des lieux marqués par la pauvreté, l’exclusion ou les vestiges d’un passé révolu, mais qui sont aussi, parfois, les laboratoires de modes de vie alternatifs où se dessine l’avenir ». L’ouvrage explore la pluralité de ces marges éloignées ou centrales, subies ou choisies, qui constituent un objet complexe à appréhender, interrogeant le géographe comme le citoyen.

L’auteur de ce numéro, Olivier Milhaud, est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, UMR ENeC CNRS.

Comme d’ordinaire, la première partie de ces publications, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si votre établissement est abonné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)