La Documentation Photographique publie "le monde habité, une géographie des peuplements"

, par Florence Bouteloup IA-IPR

La nouvelle parution de la Documentation Photographique éclaire les transformations du monde habité, des premières transitions démographiques aux perspectives d’avenir pour le XXIème siècle. L’ouvrage nous propose d’aborder, dans une perspective géohistorique, les disparités du peuplement mondial, celles des dynamiques démographiques et des conditions d’existence des hommes. De l’échelle mondiale à l’échelle régionale, l’auteur envisage les questions posées par l’expansion démographique à l’équilibre géopolitique mondial et aux politiques publiques (gestion des migrations, aide au développement, habitat, gouvernance climatique et environnementale...)
Sans catastrophisme, ce dossier aborde aussi la prospective démographique du XXIème siècle, marqué par le vieillissement des populations et la transition écologique.

L’auteur de ce numéro, Jean-Marc Zaninetti, est professeur de géographie à l’université d’Orléans.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Vous pouvez également consulter l’entretien vidéo accordé par l’auteur à la Documentation française.
Voir en ligne : entretien avec l’auteur

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)