Les archives départementales des Yvelines

Les Archives des Yvelines conservent, enrichissent et diffusent la mémoire sous toutes ses formes, notamment écrite et graphique, du département. Depuis 2003, elles sont implantées à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans des locaux conçus tout particulièrement pour répondre à chacune de leurs missions.
Leurs fonds, d’une richesse exceptionnelle, due notamment à la présence, renouvelée au fil des siècles, du pouvoir central, royal ou républicain, comptent environ 250 millions d’unités documentaires du IXe siècle à nos jours.

Animé par des enseignants mis à disposition par l’Education nationale, le service éducatif et culturel des Archives départementales des Yvelines apporte aux professeurs un outil pédagogique original : développer la sensibilité des élèves, leur sens de l’observation et leurs capacités critiques en les mettant directement en contact avec les documents, matériaux pour écrire l’histoire. Il s’adresse aux élèves des écoles, collèges, lycées.

Il propose des visites, des ateliers, des séances d’étude adaptées à chaque niveau, et des prêts d’exposition. Il propose aussi une aide pour la réalisation des projets de classe ou d’établissement, dans le cadre des programmes de l’Education nationale : histoire des arts au collège, enseignements d’exploration au lycée, classes à projets artistiques et culturels (PAC), travaux personnels encadrés (TPE) ou itinéraires de découvertes (IDD). Toutes ces activités sont gratuites.

www.yvelines.fr/archives/service-educatif/

Archives départementales des Yvelines
Service éducatif et culturel
2, avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
tél. : 01 61 37 36 30
fax : 01 30 43 88 05

Voir en ligne : voir le site du service des archives

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)