Enseigner la mer, une formation ouverte à toutes et tous le 13 novembre prochain

, par Florence Bouteloup IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR, Valérie Legallicier, IEN Lettres-Histoire

Nous attirons votre attention sur la formation « enseigner la mer » (17A0251441) qui aura lieu le lundi 13 novembre prochain au lycée Hoche à Versailles et dont l’inscription doit passer par votre chef d’établissement, via la modalité Gaiarespo.

Dans le contexte de l’importance géostratégique accrue des mers et des océans liée à la mondialisation, il s’agit d’apporter des mises au point scientifiques et des propositions didactiques pour vous accompagner dans l’enseignement des questions liées à la mer au collège et aux lycées général, technologique et professionnel.

Des conférences scientifiques permettront d’actualiser vos connaissances sur les thèmes suivants, en lien avec les questions des programmes :
-  « Enseigner la mer : enjeux historiques et de géographie politique » par Tristan Lecoq, Inspecteur général ;
-  « Mers et océans : ressources, échanges, conflits de puissance » par Cyrille P. Coutansais, Directeur de Recherches, Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine ;
Une conférence mettra en lumière la continuité des apprentissages liés à la mer au collège et au lycée (GT et LP) par Florence Smits, Inspectrice générale.
Chaque conférence sera accompagnée de propositions pédagogiques.

Cette formation s’adresse aux professeurs de collège, de lycée général et technologique et de lycée professionnel.
Les inscriptions seront ouvertes du 2 au 13 octobre. Vous devez obligatoirement passer par votre chef d’établissement, en lui indiquant le code de la formation. Si le nombre d’inscrits atteint la capacité du lieu de formation, les inscriptions seront closes sans préavis.

Nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire à cette formation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)