Concours pédagogique régional « Alter Ego Ratio » 2017-2018

, par Pascal-Éric Lalmy

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement lance la deuxième édition du concours « Alter Ego Ratio » avec le soutien de la Région Ile-de-France pour inciter les lycéen.ne.s francilien.ne.s à s’emparer des valeurs républicaines et démocratiques.

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement lance la 2ème édition du concours « Alter Ego Ratio » avec le soutien de la Région Ile-de-France pour inciter les lycéen.ne.s francilien.ne.s à s’emparer des valeurs républicaines et démocratiques (trois thématiques sont proposées : « Contre la radicalisation », « Laïcité pour la diversité » et « Des femmes à l’initiative »).

Le dispositif vise à amener les jeunes à réfléchir et à s’exprimer sur les valeurs démocratiques et l’éthique républicaine.
Il incite les jeunes à prendre position et à être acteurs et actrices de la société à venir, une société dans laquelle prévalent la liberté de penser, la diversité culturelle et l’égalité citoyenne.
Le projet peut être réalisé dans divers cadres (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, etc.) et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière. La réalisation des élèves peut prendre des formes variées : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les classes peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d’une intervention de spécialiste ou d’artiste de son choix. Cette opportunité a pour objectif de les aider à aborder l’un des trois thèmes et/ou de faciliter un travail particulier de mise en forme (théâtrale, documentaire, etc.).
Cet accompagnement spécifique est cependant limité en termes de nombre de classes bénéficiaires et doit être sollicité par retour de la fiche de présentation du projet communiquée lors de la phase d’inscription.
Un ensemble de ressources bibliographiques et une sitographie sont également mis à disposition des enseignant.e.s pour approfondir ces thèmes sur le site Internet du projet.
Le concours est ouvert aux lycéennes et lycéens (de la seconde à la terminale) des E.P.L.E. (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France.

Pour inscrire une classe ou pour tout complément d’information : http://www.alteregoratio.org

Les classes ont jusqu’au 24 avril 2018 pour déposer, en ligne, leur dossier de candidature complet, en transmettant une copie à la référente académique laïcité (Josette Le Coq, I.A.-I.P.R. E.V.S.).

Voir en ligne : Réglement du concours

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)