GéoPhotographes ! Le festival 2018

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Christophe Jouxtel IA-IPR

GéoPhotographes ! est lancé. Son thème pour l’année 2017-2018 : "Territoires en partage".

GéoPhotoGraphes ! est un festival de photographie piloté par les Inspections pédagogiques régionales d’histoire-géographie et d’arts plastiques de l’académie de Versailles. Il s’adresse à tou.te.s les enseignant.e.s d’histoire-géographie et d’arts plastiques qui souhaitent faire participer leurs classes. Il a pour enjeu d’engager les élèves de collège et de lycée dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité et d’y apporter une réponse photographique.

Le festival s’adresse aux enseignantes et enseignants d’histoire et géographie ainsi que d’arts plastiques, travaillant seuls ou en binôme, en collège comme en lycée.

Il propose une mise en œuvre des programmes tant de collège que de lycée. Les programmes de cycle 4 précisent par exemple : « il est intéressant d’utiliser les représentations et l’expérience géographiques des élèves pour conforter les apprentissages » ; de même conduisent-ils en arts plastiques « à s’ouvrir à l’altérité… à porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, … à produire des images et à appréhender la diversité de leurs relations au réel. »

Vous trouverez toutes les précisions et les modalités dans le règlement du festival, ci-dessous.

Pour vous incrire, rien de plus simple : consultez le blog GéoPhotoGraphes&Carto et inscrivez-vous à partir du 28 novembre et jusqu’au 20 décembre via l’édu-sondage, si vous souhaitez participer à la journée d’échanges et de formation qui se tiendra au Musée du Jeu de Paume en février ; sinon, vous avez jusqu’au 20 mars.

Ilhem Amira, professeure d’histoire et géographie, et Thierry Lennes, professeur d’arts plastiques, co-pilotent le festival en appui des Inspections pédagogiques régionales. Ils répondront à toutes vos interrogations.
Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à emmener vos élèves poser sur leur territoire partagé un regard géophotographique !