Accueil > Se former > Comptes-rendus d’ouvrages, de films, de visites > Documentation photographique > La Documentation Photographique publie "La France défaite. 1940-1945"

La Documentation Photographique publie "La France défaite. 1940-1945"

mardi 5 décembre 2017, par Frank Fonsa

La nouvelle parution de la Documentation Photographique restitue l’état d’une société française défaite et fracturée entre 1940 et 1945.

L’ouvrage dresse le portrait de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier l’Empire français dont le rôle a été réévalué ces dernières années. L’Occupation et le régime de Vichy font éclore une société fracturée en tous points, dans laquelle les “ennemis de l’intérieur” sont désignés et persécutés. Certains optent pour une collaboration idéologique ou économique ; d’autres trouvent dans la Résistance un moyen d’échapper au destin que l’on veut leur imposer et de retrouver le chemin de la lutte. L’immense majorité tente de survivre dans des conditions extrêmement difficiles.

L’auteure de ce numéro, Alya AGLAN, est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-Panthéon-Sorbonne.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Vous pouvez également consulter l’entretien vidéo accordé par l’auteure à la Documentation française.

Ce numéro permettra de nourrir la réflexion des professeurs pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 (CNRD) qui a pour thème "S’engager pour libérer la France".
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme complet du concours.

Liens dans l'académie