Rencontre inter académique de la Conciergerie

, par Pascal-Éric Lalmy

Le service éducatif de la Conciergerie vous propose une après-midi de réflexion autour de la Justice, en croisant les approches artistique, historique, civique.

Lieu de pouvoir depuis sa construction, le Palais de la Cité est le lieu de la justice royale puis révolutionnaire. Prison d’Etat depuis le XIVème siècle, la détention de Marie-Antoinette avant son exécution en a marqué les lieux. La Conciergerie apparait aujourd’hui comme le monument incontournable où penser la Justice.

Cette formation se tiendra le mercredi 31 janvier 2018 de 13h30 à 17h00.

Le programme s’articule autour de l’intervention d’Hervé Leuwers, maître de conférences à l’Université de Lille en Histoire moderne, suivie d’une visite commentée du Parcours révolutionnaire et du Palais de Justice par un animateur du patrimoine. Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter les ressources pédagogiques de la Conciergerie, du Palais de justice ainsi que du site Crimino Corpus : revue d’histoire de la justice, des crimes et des peines. Un bon de location gratuit de l’Histopad vous sera remis à l’issue de cet après-midi d’échanges.

Inscriptions : ateliers.iledelacite@monuments-nationaux.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)