Une séquence d’histoire en 4ème conçue pour l’inclusion des élève Ulis déficients visuels

, par Mathilde Dénoyer

L’inclusion des élèves déficients visuels demande un travail important de réflexion, non pas tant dans la construction de la séquence en elle-même mais dans les choix des supports et des productions qui seront faites.

Le recours à l’ordinateur simplifie largement la gestion des supports, car les élèves peuvent zoomer sur les images (qui doivent donc être de bonne qualité), modifier la mise en page du texte si nécessaire, voire avoir recours chez eux aux logiciels de reconnaissance orale. Les ordinateurs fournis par la MDPH et les logiciels qui y sont inclus demandent une prise en main et une autonomie qui ne sont pas évidentes.

La séquence présentée ici, « Comment est contestée la société de l’Ancien Régime au XVIIIè siècle ? » s’inscrit dans le cadre du 1er thème d’histoire « Le XVIIIè siècle : expansions, lumières et révolutions ». Elle est valable pour des élèves qui ont encore la vue.

Vous trouverez ci-dessous les documents qui présentent cette séquence :

Fiche explicative
Description de la séquence