L’inclusion des élèves d’ULIS : des projets qui concernent chaque élève

, par Sandy Farella

Dans le cadre de l’inclusion des élèves d’ULIS (élèves avec des troubles des apprentissages, handicap cognitif) dans mes classes, j’ai mené au cours des années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 un projet de classe sur la question du handicap. Il s’agissait alors de sensibiliser nos élèves afin de permettre une meilleure inclusion des élèves d’ULIS et de montrer que les adaptations pédagogiques induites étaient bénéfiques pour l’ensemble du groupe.
Le projet, fondé sur un jumelage, a permis aux élèves du collège Jean-Jaurès de nouer des relations étroites avec des élèves du centre de réadaptation fonctionnelle Saint-Jean. L’association Starting-block (www.starting-block.org) a fait le lien entre nos deux établissements scolaires et s’est attachée à créer les conditions idéales pour aborder les questions du handicap, un des thèmes centraux du programme d’éducation civique en classe de 5° (les différences, la lutte contre les discriminations, l’égalité).

La réalisation de ce projet est détaillée dans la document joint. Elle a entre autres permis de changer l’attitude mes élèves face à l’inclusion des élèves ULIS, durant ces deux années mais aussi au-delà. Un bilan à plus long terme montre en effet que l’inclusion des élèves en situation de handicap a été plus facile dans les classes ayant participé au projet. J’ai eu la chance de suivre les élèves du projet en classe de quatrième et de troisième, et dans la plupart des cas, les élèves ULIS ont très vite été des élèves à part entière de leur classe ordinaire.