Accueil > Métiers et carrières > Concours et certifications > Certifications complémentaires > La certification complémentaire FLS

La certification complémentaire FLS

lundi 29 janvier 2018, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Pascal-Éric Lalmy

Le CASNAV est le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs). Il accompagne les familles, les établissements et les enseignants.

Pourquoi préparer la certification complémentaire Français Langue seconde ?

Afin d’accompagner au mieux les élèves allophones scolarisés de plus en plus nombreux dans les établissements scolaires et les équipes de ces établissements, une importante formation nouvelle est mise en place. Elle est destinée aux enseignantes et enseignants désireuses de se présenter à la certification Français Langue seconde. Cette démarche s’inscrit à la fois dans l’axe 1.1 du projet académique Versailles 2020, en favorisant l’inclusion positive de ces élèves et la construction d’un parcours sécurisé, et dans l’axe 3.2, "S’engager dans une culture du développement professionnel".

La formation académique 2018/19 :

- modalité : huit à dix demi-journées réparties sur quelques mercredis entiers entre les mois d’octobre et de janvier. Elle sera précédée au printemps 2018 d’une présentation de la certification et d’une conférence sur le public allophone « École et migration » à l’INSHEA à Suresnes. L’inscription s’effectuera selon un Gaiarespo : n’hésitez pas à solliciter votre chef d’établissement, qui sera prochainement destinataire d’un courrier à ce sujet.

- contenu :
les textes réglementaires concernant l’accueil et la scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés ;
les méthodes d’enseignement d’une langue étrangère et d’une langue seconde ;
les matériels pédagogiques disponibles ;
les techniques de classe en UPEAA ;
l’interculturel ;
les grandes familles de langues et les systèmes d’écriture
l’évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun : démarche de projet, différenciation, évaluation.

Voir en ligne : Le Casnav de l’académie de Versailles

Liens dans l'académie