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Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018 : appel à contribution

mercredi 14 février 2018, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Du 10 au 14 octobre prochains, les 21ème Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois sur le thème « La puissance des images ». Lieu de formation continue, le festival présentera comme chaque année, au sein des Rencontres pédagogiques, un programme destiné plus particulièrement aux enseignants, dans le cadre du Plan national de formation, mais également ouvert au grand public.

Déclinant des sujets liés au thème et en rapport avec les programmes d’enseignement, environ vingt-cinq propositions pédagogiques, conférences et débats seront ainsi organisés, croisant recherche et réflexions d’ordre didactique et pédagogique. Celles-ci complèteront les conférences pédagogiques inscrites dans le parcours « Recherche et Enseignement » émanant du comité pédagogique, et consacrées cette année aux rapports entre Images et religions.

Le Comité pédagogique présidé par Olivier Grenouilleau, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions et aux initiatives émanant du terrain académique, et de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche, etc.)) Celles-ci devront avoir été soumises à l’aval d’un IA-IPR ou d’un IEN avant d’être envoyées au comité, pour le 16 mars 2018 – dernier délai après lequel les candidatures ne pourront être examinées. Elles seront discutées le 28 mars par le Comité pédagogique, et validées ou non. Le nombre restreint des événements inscrits dans la programmation face à celui, plus grand, des propositions, et la nécessité de maintenir un équilibre entre les différents thèmes faisant l’objet de candidatures, expliquent que toutes les propositions, même de qualité, ne pourront pas être retenues.

Comme l’an passé, le Comité souhaite néanmoins que les propositions soient les plus nombreuses possibles. L’appel est national. Les candidatures s’effectuent par le moyen de fiches standardisées examinées selon les mêmes critères : précision de l’offre, liens avec les programmes, articulations entre recherche, didactique et pédagogie, originalité. Seules les propositions suffisamment détaillées seront examinées par le Comité pédagogique.

Trois types de propositions peuvent être faites : ateliers, conférences, tables rondes.

  • Les ateliers (une quinzaine) menés par des professeurs d’histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel) ou des professeurs du premier degré, mettront l’accent sur des mises en œuvre pédagogiques, réalisées avec les élèves des niveaux visés et en s’appuyant sur des documents et un déroulé précis de séance afin de répondre à la demande d’un public désireux d’enrichir ses pratiques. Le comité pourra favoriser à cet égard les propositions utilisant les ressources et outils numériques.
  • Les conférences (5 ou 6) et les tables rondes (3 ou 4) auront un contenu plus scientifique et aborderont des questions de didactique. Elles conduiront toutefois à insister sur la définition des notions et du vocabulaire propres au sujet traité.

Pour le thème général « La puissance des Images », le Comité pédagogique suggère plusieurs entrées possibles, qui intègrent les démarches d’apprentissage suivantes : analyser, décrypter, déconstruire, porter un regard critique…
Les images du pouvoir
Les images de propagande
Les images du genre
Les images de la guerre, de sa glorification à sa dénonciation
Les images animées (cinéma de fiction ou documentaire, archives filmiques et télévisuelles)
Les images fixes (photographies)
La bande dessinée, la peinture, la sculpture…
La caricature, les dessins de presse

Cependant cette liste ne se veut ni exhaustive ni fermée, et le comité étudiera l’intérêt d’autres sujets qui lui seront proposés, en privilégiant, comme critère de sélection, l’originalité des propositions.

Une fois les propositions sélectionnées, les membres du Comité prendront attache avec les auteurs afin d’organiser un accompagnement plus précis de leur contenu, induisant pour leurs auteurs de fournir le déroulé précis et les documents d’appui qui seront présentés lors des rencontres pédagogiques de Blois. Une fiche de cadrage de ces trois types de propositions est jointe à cet appel à projets.

Afin de valoriser les propositions qui auront été retenues et de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès ou au public ayant assisté aux présentations de les retrouver, le Comité pédagogique souhaite que les propositions puissent être mises en ligne sur les sites académiques. Les propositions pourront alors être relayées par le Portail national de ressources Eduscol dédié à l’histoire-géographie.


Vous trouverez, ci-joint, les éléments du dossier à faire parvenir au comité pédagogique des Rendez-vous de l’histoire, pour le 20 mars 2018, à l’attention de Jean-Marie Génard, responsable pédagogique, 4 ter Rue Robert Houdin, 41000 Blois pedagogie-cine@rdv-histoire.com (06 13 39 34 27), ainsi qu’à Christelle Jouhanneau, chargée d’études au bureau de la formation de la DGESCO ministère de l’Education nationale, 110 rue de Grenelle, 75007 Paris (christelle.jouhanneau@education.gouv.fr).
- Titre
- Type d’intervention (atelier, caractère numérique éventuel, conférence, table ronde)
- Problématique en 400 signes et espaces maximum
- Objectifs en termes de contenus scientifiques
- Objectifs en termes de démarche pédagogique
- Documents d’appui et/ou ressources envisagés
- Besoins matériels simples (vidéoprojecteur, écran, connexion internet, sonorisation, impression de documents…)
- Intervenants (nom et prénom, fonction officielle et titres, coordonnées administratives, adresse postale et internet, téléphone portable)
- Accord de l’IA-IPR ou de l’IEN référent.

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