Les animations 2018 sur le thème des parcours éducatifs

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Vous trouverez ci-dessous des documents présentés par l’Inspection lors de ces animations, ainsi que les liens vous permettant d’accéder aux présentations faites par les formatrices et formateurs lors des différentes animations de bassin "collège" en janvier et février 2018.
Les propositions s’ajouteront à la liste au fur et à mesure de leur publication.

1. La proposition d’Astrid Ollivier, Géographie prospective & parcours : la ville de demain, animation des bassins de Poissy et Nanterre et de Versailles et Saint-Germain-en-Laye.

2. La proposition de Myriam Ternant, « De sang et de lumière : un PÉAC », animation des bassins de Cergy et Pontoise, de Versailles et St Germain, de Boulogne.

3. La proposition de Soizic Patry « Pratiquer l’oral en classe d’histoire-géographie » dans le cadre du parcours personnel de l’élève, animation des bassins d’Évry et Étampes et de Montgeron et Savigny.

4. La proposition de Déborah Clausell-Agut « S’approprier son parcours : réaliser un CV en histoire-géographie », animation des bassins des Mureaux, Mantes et Rambouillet et de Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy.

5. La proposition de Mathilde Dénoyer, « Réaliser un roman photo en sixième sur le fonctionnement du collège et nourrir les Parcours des élèves », animation des bassins des Mureaux, Mantes et Rambouillet et de Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy.

6. La proposition de Marianne Finalteri, « Intégrer le Parcours Avenir à l’ordinaire des cours d’histoire et géographie-EMC », animation du bassin de Boulogne.

7. La proposition de Stéphane Pihen et Myriam Ternant, "Le territoire : Entrer dans les parcours par une notion géographique", animation des bassins de Saint Germain-en-Laye et Versailles, Gennevilliers et Neuilly, Cergy et Pontoise.

8. La proposition de Valérie Kéruzec, " Résidences d’artiste en milieu scolaire : Une entrée pour mettre en oeuvre le PEAC ", animation des bassins de Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy, Évry et Savigny-sur-Orge.

9. La proposition de Valérie Kéruzec, "Mettre en œuvre les parcours avenir et citoyen dans un projet inter degré", animation des bassins de Saint-Quentin-en-Yvelines, Évry et Savigny-sur-Orge.

10. La proposition de Julie Van Rechem, "HG-EMC et Parcours Santé en 3ème", animation des bassins de Sarcelles et Gonesse.

11. La proposition d’Aurélien Chevalme, "La contribution de la géographie et de l’EMC au parcours citoyen en Seconde", animation des bassins de Rambouillet, Mantes, Les Mureaux, Poissy, Nanterre, Vanves et Antony.

12. La proposition de Pascal-Éric Lalmy, "Des journées à thème pour baliser les étapes d’un parcours", animation des bassins d’Argenteuil et Enghien ; de Cergy et Pontoise ; de Poissy et Sartrouville.

13. La proposition de Stéphane Moreau, "Le parcours Avenir en histoire-géographie-EMC au collège, animation des bassins de Etampes et Evry ; Montgeron et Savigny.

14. La proposition d’Aurélien Sandoz, "Comment contribuer, en histoire et géographie, au parcours Avenir en Première technologique ?", animation des bassins de Gennevilliers et Neuilly ; Enghien et Argenteuil ; Gonesse et Sarcelles.

15. La proposition d’Aurélien Sandoz, "Le parcours Santé en histoire-géographie-EMC au lycée", animation des bassins de Gennevilliers et Neuilly ; Enghien et Argenteuil ; Gonesse et Sarcelles.