Réaliser un roman photo en sixième sur le fonctionnement du collège et nourrir les Parcours des élèves

, par Mathilde Dénoyer

L’intégration des élèves en classe de sixième est un enjeu très important : appréhender une nouvelle organisation, de nouveaux espaces, une démultiplication d’adultes référents… L’EMC y a un rôle important à jouer. N’ayant pas eu de sixième depuis quelques années - la dernière fois, c’était encore dans le cadre de l’Éducation Civique -, j’ai dû revoir mon approche du programme, et choisi d’y intégrer des problématiques spécifiques :

les élèves de sixième ont beaucoup de mal, pendant un temps important, à se repérer dans les locaux de notre collège et ne savent pas à qui s’adresser. S’ils ont fait, le jour de la rentrée, un jeu de piste à travers l’établissement, ce n’est clairement pas suffisant ;
  depuis plusieurs années, le harcèlement dans notre établissement débute en sixième. Il me paraissait donc important, pour tenter d’y remédier, de créer un groupe-classe et un esprit de cohésion ;
  le parcours avenir est insuffisamment développé en sixième. Je souhaitais donc intégrer une découverte des différents métiers du collège ;
  l’établissement scolaire dans lequel j’enseigne souffre d’un déficit d’image, il est donc nécessaire de mettre en place des projets qui permettent de valoriser le collège, ses élèves et le travail qui y est fait ;
  la liaison CM2-sixième est, elle aussi, insuffisante, et nous sommes toujours à la recherche de projets et d’idées pour la valoriser.

Face à tous ces enjeux, j’ai donc choisi de faire réaliser par mes élèves de sixième un roman photo sur le fonctionnement du collège en deux parties : des interviews des différents personnels du collège et des planches décrivant la journée des élèves de sixième, en accentuant sur tout ce qui est nouveau par rapport au CM2, et en incluant les règles qui cadrent la vie dans l’établissement. Ce projet s’inscrit dans trois parcours :
  le parcours citoyen (le fonctionnement du collège) ;
  le parcours avenir (découverte des métiers qui le composent) ;
  le parcours d’éducation artistique et culturelle (la réalisation du roman photo).

Par ailleurs, il permet d’aborder les quatre dimensions de l’EMC au cycle 3 :

Vous trouverez ci-joint deux documents :

• la fiche-démarche qui détaille les objectifs et la mise en œuvre ;
  • le diaporama qui présente le projet ;
  • le livret d’accueil des CM2.
La fiche-démarche
Le diaporama de présentation