Intégrer le Parcours Avenir à l’ordinaire des cours d’histoire et géographie-EMC

, par Marianne Finaltéri

Objectifs

Cette année, nouvelle dans mon établissement, j’ai d’abord voulu travailler le Parcours citoyen. Mais je me suis rendue compte que, à travers quelques actions que j’ai menées avec mes classes de 3ème, j’aurais pu également travailler le Parcours Avenir. Voici quelques pistes pour aller plus loin.

Contexte

À l’occasion du cours d’EMC sur la Défense nationale, j’ai invité dans la classe un Réserviste citoyen, qui est un ancien pilote de chasse. L’objectif était de présenter à mes élèves de 3ème le rôle de la Défense nationale à travers le témoignage d’un acteur. Les élèves ont donc préparé des questions sur le service militaire (thème qui les intéressait particulièrement) mais aussi sur la Défense en générale et, ce que je n’avais pas prévu au départ, sur le métier de pilote de chasse. Du Parcours citoyen, nous avons glissé vers le Parcours avenir.

En parallèle, j’ai mené avec ma collègue d’arts plastiques, Laurence Ribaillier, un mini-projet sur les valeurs et les principes de la République. Les élèves devaient réaliser une affiche faisant la promotion de la valeur ou du principe de leur choix. J’aurais pu penser avec ma collègue à faire venir une personne travaillant dans la publicité pour expliquer ce qui fait une bonne affiche… et cela aurait été un deuxième temps du « Parcours Avenir ».

En janvier, lors du Forum des métiers, j’ai fait venir une exposition sur l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail : « Tous les métiers sont mixtes », exposition prêtée par le Centre Hubertine Auclert et que je conseille car elle est un très bon support pour faire travailler les élèves sur cette thématique. Lors du forum, les élèves ont complété quatre fiches métiers. Ce travail sera repris en mars dans le cours d’EMC sur la conquête des droits pour les femmes. Nous en profiterons pour travailler sur le site de l’Onisep… et pourquoi pas rencontrer avec une entrepreneuse.

J’ai ensuite réfléchi aux autres moments où l’on pourrait travailler le Parcours Avenir en lien avec l’EMC et surtout aux partenaires, afin de ne pas mener tout cela seule.

Mise en œuvre

Le diaporama (au format PDF modifiable) présente les actions que j’ai menées cette année ou l’année passée puis suggère de nouvelles pistes. Il se termine par la question cruciale de la visibilité du parcours et de son appropriation par les élèves. Il s’arrête là car ce thème a été repris dans d’autres présentations des animations de bassin.

Pour aller plus loin :

mon article présentant l’EPI « Femmes et hommes dans le monde du travail » ;
 le texte officiel et les éléments d’explicitation du Parcours Avenir sur le site Eduscol .