Le territoire : Entrer dans les parcours par une notion géographique

, par Myriam Ternant, Stéphane Pihen

La proposition ci-dessous vise à faire d’une notion géographique – le territoire – un point d’ancrage disciplinaire et une entrée dans les parcours avenir et citoyen.

L’entrée par les territoires pratiqués par les élèves est une approche disciplinaire de la géographie qui permet aux enseignants d’histoire-géographie de concourir à l’enrichissement des parcours des élèves (principalement le parcours citoyen et le parcours avenir mais aussi le PEAC) tout en favorisant un apprentissage solide du raisonnement et des langages géographiques (principalement le langage cartographique, dans sa lecture comme dans son utilisation).

En amenant les élèves à explorer les espaces qu’ils pratiquent et à s’interroger sur ces espaces, leurs acteurs et le regard géographique que l’on peut porter sur eux, c’est tout un champ didactique et pédagogique qui s’ouvre et permet de traiter de nombreuses questions au programme.

De plus, le fait de travailler sur l’espace pratiqué par les élèves permet à ceux-ci de prendre conscience qu’ils sont eux-mêmes des acteurs qui concourent à façonner ces espaces, les faisant ainsi entrer dans la dimension civique revendiquée par les programmes de géographie. En outre, on peut coupler un chapitre de géographie à des thèmes d’EMC concernant les espaces pratiqués dont les élèves sont des acteurs comme la question de la commune en 6e ou la question de l’urbanisme et de la démocratie locale au lycée.

De surcroît, en étudiant ces espaces, les élèves sont amenés à rencontrer des acteurs qui ont tous eu un parcours professionnel qui peut les intéresser pour leur orientation future. Dans une question où l’on étudie les risques technologiques et naturels de l’espace que pratiquent les élèves, la rencontre avec des pompiers, des ingénieurs ou des géomètres permet de faire découvrir de nombreux métiers. De même, quand on étudie en 3e ou en 1ère un espace productif situé sur le territoire vécu des élèves, c’est un ensemble de métiers qui peut être découvert. Une participation pleine et entière au Parcours Avenir est donc possible avec l’entrée par le territoire.

Enfin, le développement de la géographie sensible offre une perspective pour les cours de géographie en utilisant la sensibilité et l’approche artistique avec les élèves, notamment par l’usage de la photographie possible avec les nouvelles technologiques. Il est ainsi possible de participer aux concours "GéoPhotoGraphes" ou à "Cartographie ton quartier". Là, la participation au PEAC est ouverte (il y a même la possibilité en collège de faire un EPI avec un collègue d’arts plastiques).

Les enjeux de cette approche :
 apporter des connaissances disciplinaires
 travailler des compétences et notamment la compétence à s’orienter
 favoriser l’appropriation d’un territoire urbain vécu au quotidien et la connaissance des acteurs qui le façonnent.

Dispositif et modalités :
Le diaporama présenté s’appuie sur les travaux mis en œuvre sur les quatre niveaux du collège de Conflans-Sainte-Honorine et sur le niveau première du lycée Van Gogh à Aubergenville.