La Documentation Photographique publie "L’Afrique subsaharienne"

, par Frank Fonsa Webmestre

La nouvelle parution de la Documentation Photographique propose une analyse de l’Afrique subsaharienne afin de mesurer la place de l’Afrique dans les dynamiques de la mondialisation et de décrire les espaces et les territoires de cette mondialisation africaine.

L’Afrique subsaharienne est en pleine mutation et s’inscrit, comme les autres ensembles régionaux, dans la mondialisation. Car si les conflits, les crises et le développement des mouvements terroristes persistent, de nombreux investissements en Afrique, sont réalisés par des pays tel que la Chine, l’Inde ou la Turquie. De même, une minorité active qui regroupe les artistes, les intellectuels et les hommes d’affaires contribuent à l’émergence de cette région du monde.

L’auteur de ce numéro, Jean-Fabien STECK, géographe, est maître de conférences à l’université Paris Ouest, Nanterre-la Défense.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Vous pouvez également consulter la présentation "Les roses de Naivasha" (Kenya) : un commerce mondialisé" par Nathalie PETITJEAN rédactrice en chef de la revue Documentation photographique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)