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Enseigner l’histoire-géographie en DNL : journée d’animation pédagogique, 23 mars 2018

jeudi 12 avril 2018, par Antoine Broussy CMI, Valérie Dautresme IA-IPR

Réunis au collège Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine, une très grande majorité des professeurs d’histoire-géographie de l’académie enseignant en DNL ont partagé une journée d’échanges et de formation.
Le programme a souhaité mettre l’accent sur l’ouverture culturelle, intrinsèque aux classes des sections européennes, ainsi que sur la pratique de l’oral comme moyen d’actionner les compétences d’expression et d’argumentation des élèves.
Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant d’accéder aux documents présentés par les différents intervenants à l’occasion de cette journée.

I – Le mot de l’Inspection : actualités et perspectives de l’histoire-géographie en Section européenne

Présentation de l’Inspection - diaporama/PDF

Valérie Dautresme, IA-IPR d’histoire et géographie, académie de Versailles
Françoise Parillaud, IA-IPR d’anglais, académie de Versailles

II - Intervention de la DAREIC : Comment travailler avec un partenaire international dans le cadre d’une SELO ?

La mobilité et la conduite de projets européens enrichissent les programmes scolaires, ils contribuent à l’ouverture internationale des établissements et à la motivation des élèves et des équipes éducatives.
Les sections européennes ou de langues orientales participent à cette ouverture internationale par l’enseignement de disciplines en langues étrangères. Elles peuvent également donner une impulsion supplémentaire en s’inscrivant dans une démarche de partenariat ou de projet européen.

Travailler avec un partenaire international dans le cadre d’une SELO

Lazare Paupert, DAREIC (Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération)
Marie-Agnès Cabanes, DAREIC responsable des actions Erasmus+

III - Conférences scientifiques

Géopolitique américaine : l’année 1763
Dans l’Histoire mondiale de la France (sous la direction de Patrick Boucheron), une date parmi d’autres a retenu notre attention : 1763, le Traité de Paris) : la lecture qui est faite de cet événements reste très européocentrée, voire focalisée uniquement sur l’Hexagone. Nous voudrions élargir l’échelle d’analyse et effectuer un pas de côté pour mesurer ce que signifie cette date dans l’espace caraïbe et nord-américain.
Les Caraïbes offrent un espace d’observation idéal pour celui qui s’intéresse aux tensions géopolitiques impériales et aux syncrétismes culturels. Sur cette mer et ses rivages, s’affrontent les prétentions hégémoniques des puissances européennes : Espagne, Angleterre, France, Provinces-Unies. Ces tensions sont saisies à leur apothéose : le traité de Paris en 1763 qui met fin à la Guerre de Sept Ans et qui reconfigure durablement cet espace. La Guerre de Sept Ans n’est pas la simple projection de ce qui se joue en Europe, le terrain colonial et la présence d’esclaves issus de la Traite lui donnent une coloration toute particulière.

1763 dans les Caraïbes

Ce diaporama est composé de cartes en anglais et en espagnol et accompagné d’une bibliographie actualisée.
Arnaud Exbalin, Maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre.

Histoire croisée et pratiques de l’autre. Enseigner avec le manuel franco-allemand en classe européenne

Cette contribution se propose d’évoquer l’utilisation des manuels franco-allemands en classe européenne. Après avoir rappelé les circonstances de leur création et leur histoire de 2006 à 2011, puis après avoir évoqué les singularités de ces manuels (didactique mixte, exercices typiquement allemands, importance de l’historiographie, statut de l’iconographie entre illustration et éducation aux médias...), le propos visera à montrer, à partir d’exemples tirés d’une pratique de classe, en quoi ces manuels permettent d’enseigner une histoire croisée.

Travailler avec le manuel franco-allemand

Yohann Chanoir, EHESS, APHG, Professeur au Lycée Jean Jaurès de Reims

IV – Ateliers de pratiques pédagogiques

1 - Pourquoi et comment entraîner les élèves à l’oral en DNL ?

Pourquoi et comment entraîner les élèves à l’oral en DNL
Pourquoi et comment entraîner les élèves à l’oral en DNL : fiche explicative

Cécile Pacchiana-Rossi, professeure d’anglais, formatrice académique, et Emmanuelle Le Flem, professeure d’histoire et géographie, formatrice académique, Lycée Vallée de Chevreuse, 91 Gif-sur-Yvette

2 - Les jeux sérieux en DNL

DNL et jeux sérieux - présentation
DNL et jeux sérieux - Document explicatif

Élise Dallier, professeure d’histoire et géographie, Lycée Corneille, 78 La Celle-Saint-Cloud

3 - Des projets transversaux avec le professeur de LV

Disparition à Tolède - Fiche explicative
Disparition à Tolède - Dossier professeur
Disparition à Tolède - Dossier élève
Disparition à Tolède - Diaporama
Disparition à Tolède - Fiches personnages

Nathalie Leclerc, professeure d’histoire-géographie et Linda Tovar, professeure d’espagnol, Lycée Nikola Tesla, 78 Dourdan

V – Ateliers disciplinaires et linguistiques

Au fur et à mesure de la publication d’articles séparés, des liens seront attachés aux indications des contributions listées ci-dessous.

Atelier DNL HG – Espagnol
Enseigner l’Amérique Latine en Seconde à travers l’exemple de la rencontre Atahualpa-Pizarro
Laura Le Cam, professeure d’histoire-géographie, Lycée Dumont d’Urville, 78 Maurepas, et José Gomes, professeur d’histoire-géographie, Lycée Emilie de Breteuil, 78 Montigny-le-Bretonneux.

Consejeria de Educaccion
Juan Manuel Cridao, Centro de Recursos – Paris

Atelier DNL HG – Anglais
Utiliser des œuvres cinématographiques et musicales en DNL
Antony CEYRAT, professeur d’histoire-géographie, Lycée Mansart, 78 Saint-Cyr-l’École

Les villes anglaises au Moyen-Age en classe de Seconde
Antoine Gorce, Professeur d’histoire-géographie, Lycée Rabelais, 92 Meudon

Atelier DNL HG – Allemand
L’Allemagne au XIXe siècle à partir du film Der junge Karl Marx de Raoul Peck
Charlotte Soria, professeure d’histoire-géographie, Lycée Descartes, 92 Antony

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Marie-Odile Amice, Professeure d’histoire-géographie, Lycée Alexandre Dumas, 92 Saint-Cloud

Adapter un roman sur la Première guerre mondiale en théâtre
Nicolas Schlosser, professeur d’histoire-géographie, Lycée Corneille, 78 La Celle Saint-Cloud

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