La contribution de la géographie et de l’EMC au parcours citoyen en Seconde

, par Aurélien Chevalme

La géographie, par une approche concrète du territoire, a pour premier objectif de conduire les élèves à se saisir des enjeux sociaux, politiques et géopolitiques locaux. Les programmes de Première indiquent de mettre l’accent sur "l’approche des territoires du quotidien qu’habitent, traversent et parcourent les élèves". C’est en ce sens qu’elle contribue au parcours citoyen de l’élève et peut être croisée avec l’EMC.

Contexte et mise en œuvre
En Seconde, les élèves ont d’abord développé des propositions d’aménagements durables à l’échelle du lycée dans le cadre de la question au programme en EMC, Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative. C’est ce dont rend compte le diaporama associé à cette fiche. On trouvera également le plan de travail distribué aux élèves pour qu’ils puissent réaliser ce projet.

La question de géographie, Villes et développement durable, a ensuite permis aux élèves d’élaborer des solutions afin de rendre la ville de Mantes-la-Jolie durable. En Première générale, la réflexion s’est poursuivie : la classe a produit une carte sensible de la ville, dans le prolongement des questions, Approches des territoires du quotidien et La France en villes. Ces actions s’inscrivent par ailleurs dans une démarche plus globale, visant à faire participer ces classes à un projet de webdocumentaire organisé par le réseau Canopé, Raconte ta ville.

Vous trouverez ci-joint deux documents :

la fiche-élève qui détaille les objectifs et la mise en œuvre ;
le diaporama qui présente le projet.

Fiche de travail élève
Le diaporama de présentation