Le parcours Avenir en histoire-géographie-EMC au collège

, par Stephane Moreau

L’objectif principal de cette proposition est de montrer comment intégrer l’histoire-géographie-EMC dans les parcours éducatifs et plus particulièrement ici dans le parcours Avenir.

Le point de départ de cette réflexion a été de repérer les différentes phases du parcours personnel de l’élève reposant sur : l’organisation des enseignements, les connaissances et les apprentissages dans les disciplines, l’accompagnement des élèves, l’orientation, les diplômes et certifications, les activités extra-scolaires… Le moment retenu est celui de l’orientation, étape importante pour un élève de collège et sur laquelle il semblait plus compliqué d’intervenir dans le cadre des séances d’histoire-géographie-EMC.

Pour y parvenir, il était nécessaire de créer un projet pédagogique pour que chaque élève bâtisse son orientation afin qu’elle soit réfléchie, construite et choisie. Les besoins identifiés des élèves pour réussir furent les suivants : connaître les documents d’informations sur l’orientation, prendre conscience de leurs qualités, capacités et envies, dépasser les stéréotypes sexués et sociaux, et rencontrer des professionnels.

Ensuite, ce projet devait être intégré dans un parcours éducatif. Le parcours Avenir fut retenu parmi l’ensemble des parcours qui pouvait être envisagés. Celui-ci s’organise autour de trois objectifs principaux : découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l’engagement et de l’initiative et élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ces objectifs permettent alors d’acquérir des connaissances et des compétences recensées dans le référentiel du parcours Avenir. C’est pourquoi il est nécessaire d’articuler ce parcours Avenir avec les contenus disciplinaires sur l’ensemble des niveaux du collège, de la sixième à la troisième.

Vous trouverez ci-dessous :
- la fiche-démarche qui détaille les objectifs et la mise en œuvre ;

La fiche-démarche

- le diaporama qui présente le projet.

Le diaporama de présentation